Je dois l’avouer, mes sourcils froncent lorsqu’on suscite des artistes issus du Festival international de la chanson de Granby.
Bien que plusieurs «grands» de l’industrie s’y sont distingués (Lisa LeBlanc, Dumas, Luc De Larochellière pour ne nommer qu’eux), le cliché de la chanteuse à voix, mais sans substance ou encore du énième auteur-compositeur-interprète l’emporte toujours. C’est un problème, en effet. Je travaille là-dessus.
C’est donc avec un visage un peu crispé que je consultais la documentation sur le maxi à venir de Rosie Valland, artiste qui — rappelons-le — se distinguait sur cette tribune il y a deux années déjà. En compagnie de Jesse Mac Cormack (du défunt groupe MAK), la chanteuse et multi-instrumentiste propose un premier maxi de quatre pièces qui sera disponible dès le 1er avril.
Les lèvres en mode «j’viens de mordre dans un citron», j’ai finalement cliqué sur le premier extrait et, ma foi, j’ai été agréablement surpris! C’est maintenant à votre tour…
Aussi à noter : elle sera en concert de lancement le 1er avril au Il Motore. Détails sur sa page Facebook.
Elle est surtout issue de l’École nationale de la chanson. Comme Lisa Leblanc, Salomé Leclerc, Alex Nevsky, Damien Robitaille pour ne nommer qu’eux. Oui, Rosie Valland est une auteure-compositeure-interprète à surveiller.
L’École et le Festival sont tous les deux situés à Granby, mais ce sont deux organismes totalement différents avec une direction, un conseil d’administration et un budget totalement indépendants.
Le Festival est essentiellement un concours qui dure deux semaines alors que l’École offre une formation de septembre à juin.
Bonjour Mme Morin.
Désolé s’il y avait confusion, mais je distingue bien l’École du Festival, je vous l’assure… et d’où le fait que je ne mentionne pas l’École lorsque j’aborde mon «problème» avec le Festival. De toute façon, on s’entend que ce petit «préjugé» servait surtout d’introduction qui se voulait amusante avant de présenter la musique de l’artiste.
Bonjour André,
Je suis diffuseur de spectacles d’artistes émergents francophones au Labo de la Taverne Jarry. Environ 500 artistes différents depuis bientôt 3 ans… Peut-être une vingtaine de finissants de l’école.
Je trouve que l’école de la chanson de Granby fait un excellent travail en développant la vraie personnalité unique de chaque étudiants au lieu d’essayer de standardiser le produit.Chaque finissant que j’ai reçu était à leur place sur une scène. Ils étaient bien préparé, posé, professionnels. J’aimerais donc dire un gros bravo à toute l’équipe de l’école de la chanson de Granby et longue vie!
*Un énorme merci à Marie-Claire Séguin pour son excellent travail auprès des étudiants!