Lutteur flamboyant et personnage incroyablement controversé, James Hellwig — surtout connu sous le sobriquet et la maquillage de l’Ultimate Warrior — n’est plus. Le lendemain d’une apparition inespérée à RAW, le gala télévisé hebdomadaire de la WWE, plusieurs sources officielles — sa fédération de lutte, des médias spécialisés ainsi que des collègues via les réseaux sociaux — rapportent que le guerrier mystérieux n’est plus. Il n’avait que 54 ans et, au moment d’écrire ces lignes, la cause de son décès est toujours inconnue.
MISE À JOUR : Voici l’intervention en question… où certains fans voient une mort annoncée à en croire les réseaux sociaux…
Arrivé — en trombe et en secouant les câbles, bien sûr — en 1987, Hellwig a marqué bon nombre de fans de lutte avec sa théâtralité, la mystique l’entourant, son énergie et — avouons-le — un physique incroyablement imposant. La légende veut qu’avec les années, le personnage a emporté Hellwig — après tout, il a changé légalement son nom pour celui de Warrior! — et son égo l’a poussé à se lancer dans des projets plutôt douteux comme une série de comic books borderline sado-maso — où il tortura notamment… le Père Noël! — ainsi qu’une série de conférences de mauvais goût, pour ne pas dire carrément homophobes.
Il laisse dans le deuil sa femme, ses deux filles ainsi que des milliers d’amateurs de lutte qui n’en finissaient plus de voir leur héros sombrer.
Tranche de vie : un des premiers cadeaux de mon épouse lorsqu’on a commencé à se fréquenter était un t-shirt du Warrior. Un vêtement totalement à l’image du bonhomme : d’un côté, le logo du lutteur et de l’autre, une citation quasi proustienne sur la nature du guerrier en cette époque contemporaine et patati et patata.
Warrior, je secoue le fil de mon portable avec vigueur en pensant à toi.
Vaya con dios, peu importe d’où tu venais.