BloguesDans le garage

May the Fourth be with you… en musique!

1337649566_1e068aa7f8_o

Hop! Nouvelle édition de May The Fourth, la fête non-officielle célébrant Star Wars!

En attendant la nouvelle série de films qui, on l’espère, sera moins décevante que la précédente, voici une petite compilation ludique et non exhaustive de chansons pop reprenant, voire échantillonnant, trois pièces classiques de la trame sonore signée John Williams : Star Wars (Main Theme), Cantina Band et The Imperial March.

Que vos tympans soient avec vous, guys!

No Doubt – Tragic Kingdom

Vers 5:20, dans un medley cacophonique terminant la pièce, on reprend brièvement les premières mesures du Main Theme aux cuivres.

Meco – Star Wars & Other Galactic Funk

Bien que méconnu du grand public, le producteur de disques,musicien américain Domenico Monardo est, sûrement, l’auteur des reprises les plus connues de pièces de Star Wars : les fameuses reprises disco du Main Theme et de Cantina Band signées par son groupe Meco.

Curieux d’en apprendre plus sur l’enregistrement de cet album à la pochette inoubliable, un des membres de Meco en parle ici.

Walkmen – Fortruss

The Imperial March a été échantillonné sur de nombreuses pièces rap. Mentions honorables à RP Boo (sur Off Da Hook), Big Hutch (sur May The Force Be With You) ainsi qu’aux Walkmen (à ne pas confondre avec le groupe rock pop The Walkmen) qui, en ‘98, en tirait Fortruss; une pièce qui fait également référence à la saga dans ses paroles en mentionnant la planète Endor, les vaisseaux Tie Fighter, les «bips» de R2D2, la fameuse phrase célèbre de l’amiral Ackbar ainsi que le côté sombre de la Force.

Lil B – Cumin Fron Da Unda

Même le Based God a rendu hommage à The Imperial March!

Richard Cheese – Darth Vader’s The Imperial March Theme

Dans un tout autre registre, le fantaisiste Richard Cheese – qui, au fil des années, s’est fait une réputation en insufflant une âme lounge kitsch improbable à ses reprises inattendues à la Killing In The Name Of de Rage Against The Machine et Rape Me de Nirvana -, a aussi tenté l’expérience en transformant le thème effrayant en petit air vaguement jazzy…

Fait (pas très) intéressant : The Imperial March, le thème de Darth Vader, fait écho à la pièce d’ouverture – signée Richard Wagner – de Triumph des Willens de Leni Riefenstalth. Ce qui est encore plus surprenant, voire troublant, c’est que le fameux film de propagande nazie de Riefenstahl est autant référencé chez l’Empire (la référence musicale, voire les uniformes des «vilains») que chez les Rebelles. Ainsi, la scène finale de l’épisode IV, lorsque Luke et compagnie reçoivent des médailles de bravoure, est calquée d’une scène semblable où Hitler et ses sbires scrutent leurs soldats!

Ash – Cantina Band

Puis, sûrement ma reprise préférée du lot : l’adaptation rock délirante, voire dronesque, de l’amusante Cantina Band par Ash.

Mentionnons d’ailleurs que le trio power pop rock britannique a aussi fait référence à la saga de Georges Lucas sur son premier album par son titre (1977, l’année de parution de l’épisode IV) son introduction (le bruit d’un TIE Fighter traversant l’espace à fond la caisse entame Lose Control) et sa conclusion (la pièce finale, Darkside Lightside, fait référence à la force en plus de se terminer sur une chorale improvisée chantant le Main Theme).

Des années plus tard, le combo allait composer Clones, une pièce également utilisée pour la promotion du jeu vidéo Star Wars : Republic Commando.

Puis, pour finir en beauté : Bill Murray!

Je n’ai pas encore trouvé de références queb’, par contre. Et vous?