Tiré d’un communiqué psychédélique reçu hier soir : le groupe heavy metal Exodus se défend de promouvoir le terrorisme alors qu’un de leur fans, James Evans, s’est fait arrêté par les autorités du comté de Muhlenberg pour avoir mis en ligne des paroles de la pièce Class Dismissed.
Il faut dire que l’homme de 31 ans, qui a l’habitude de partager paroles et vidéoclips de Facebook, y est allé d’une pièce qui n’y va pas avec le dos de la cuillère, disons…
Student bodies lying dead in the halls (des cadavres d’étudiants gisant morts dans les halls) A blood splattered treatise of hate (un sanglant traité de haine) Class dismissed is my hypothesis (La fin des cours est mon hypothèse) Gun fire ends in debate (Un coup de feu termine le débat)
Un membre de la direction d’une école locale, Mike Drake, aurait reçu des appels de parents paniqués mentionnant la publication d’Evans a contacté la police par la suite. Le mélomane est accusé d’avoir proféré des menaces terroristes.
Dans un communiqué de presse succinct, le guitariste Gary Holt se dit dépassé par les événements. «Je n’en reviens pas qu’on puisse arrêter quelqu’un pour mettre en ligne des paroles d’une chanson dans un pays qu’on dit libre. De plus, bien que Class Dismissed est une chanson qui a été écrite du point de vue d’un fou furieux, elle n’encourage pas l’acte, franchement! En fait, elle a été inspirée par le massacre de Seung-Hui Cho à Virginia Tech. Plusieurs membres d’Exodus sont parents. Nous sommes donc très sensibles à ce genre d’événements. C’est notre pire cauchemar à nous aussi», note-t-il tout en glissant que, depuis la tuerie de Sandy Hook, le groupe ne joue toutefois plus la pièce sur scène.
Défendant le choix de son groupe de s’inspirer de tels événements, Holt termine son intervention en lançant que «Quand on en vient à arrêter des gens pour avoir copié-collé des paroles de musique, on se rend compte qu’on se reproche bel et bien d’une société orwellienne.»
Puis, cerise sur le sundae : quelques lignes plus tard, la personne responsable des relations de presse du groupe profite du fait divers pour ajouter que le nouvel album d’Exodus sera en magasin dès le 14 octobre en fin de communiqué!
Voici la chanson, si ça vous dit…
Parlez de moi en bien, parlez de moi en mal, mais… parlez de moi!
N’est-ce pas?
(Toutes les occasions sont bonnes pour vendre sa salade.)
Quand je pense à tout les propagateurs de discours haineux inspirés de textes religieux violents et qui sont eux protégés des accusations de propagande haineuse. En effet, l’article 319 du Code criminel canadien (alinéa 3b du paragraphe intitulé « Défense »), prévoit que:
3) Nul ne peut être déclaré coupable d’une infraction prévue au paragraphe (2) dans les cas suivants :
(…)
b) il a, de bonne foi, exprimé une opinion sur un sujet religieux ou une opinion fondée sur un texte religieux auquel il croit, ou a tenté d’en établir le bien-fondé par argument.
http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/C-46/section-319-20030101.html