MISE À JOUR #1: J’ai, évidemment, poussé du côté de MusiquePlus et de M. Talbot pour une entrevue. À suivre…
MISE À JOUR #2: Un groupe de support s’ajoute à la page «Sauvons M. Net». On peut y accéder en cliquant ici.
MISE À JOUR #3: C’est également la fin pour l’émission Haut-Parleurs.
MISE À JOUR #4: Ce Show connaît le même sort.
Quelques heures après l’orgasme collectif autour du dévoilement des premiers extraits de Star Wars: The Force Awakens, une tuile incroyable est tombée sur la tête des geeks québécois: M. Net ne reviendra pas en ondes en janvier 2015. Son animateur et producteur — Denis Talbot — vient tout juste de tweeter que l’émission ne serait pas dans les plans de V pour la prochaine année.
Émission phare de MusiquePlus — elle est devenue, au fil des années une des productions originales à rassembler une grande majorité des téléspectateurs —, M. Net était également un fer de lance dans la percée de l’actualité techno, puis geek, dans les médias québécois. Elle aura également servi de tremplin pour des communicateurs de talents dont les baladodiffuseurs Bruno Georget (Rétro Nouveau), Benoit Mercier (des Mystérieux Étonnants) ainsi que Lyne Bouthillette (Web et Mascara).
Évidemment, M. Net aura été un laboratoire de choix pour Denis Talbot qui, après avoir été VJ, intervieweur, maître de cérémonie de jeux questionnaires, voire même cascadeur, s’est distingué comme animateur et producteur de la série désormais culte.
Sur le Web, une résistance s’organise. En plus de la litanie de gazouillis dénonçant la décision, une page «Sauvons M. Net» vient de poindre sur Facebook. D’un coup qu’un autre diffuseur voudrait récupérer le Grand Talbot et ses sbires…
Je ne le cacherai pas: Denis Talbot a été une grande inspiration dans mon parcours. En plus d’être un véritable self-made-man transformant ses passions en projets, le bonhomme a toujours eu un don pour voir les tendances se dessiner (avant Les Pieds Dans La Marge, voire Jackass et autres «shows de casse-cous», il y avait Les Aventures du Grand Talbot, bon). Comme si ce n’était pas assez, il laissait également une grande place à la relève (un François Pérusse toujours à ses débuts l’épaulait à Rockambolesque, le quizz, par exemple).
M. Net était âgé de 16 ans. L’émission s’éteindra le 19 décembre prochain. C’est un beau risque qui s’éteint.
PS: M. Net à Z ou MATV plutôt qu’à V, ça serait pas mal, non? 🙂
Z serait un bon choix, mais comme l’a fait remarqué Denis Talbot dans un tweet (ou c’était peut-être sur Twich) cette chaîne ne présente pas d’émission en direct. Tant qu’à MAtv, bien ce n’est pas disponible sur Cogéco. 🙁
Je vote pour que l’émission aille à Télé-Québec!