Pour ceux -chanceux de ce monde- qui n’ont jamais entendu parler du jeune rappeur MattyB, je m’excuse d’avance pour les horribles cauchemars qui viendront inévitablement vous hanter après la lecture de ce billet. Pour les néophytes, donc, MattyB est un petit chanteur né en 2003 dans l’État américain de Géorgie. Sa carrière a débuté autour de 2010, quand il s’est mis à reprendre de nombreuses chansons d’artistes connus. Il accompagne souvent ces reprises (pénibles, il va sans dire) de vidéoclips (intolérables, évidemment) tournés assez professionnellement. Il a d’ailleurs plus de 4,5 millions d’abonnés sur sa chaîne Youtube et un nombre sidérant -7 680 534 au moment d’écrire ces lignes- de likes sur sa page Facebook. Mais trêve de palabres, avant d’entrer dans le vif du sujet, je vous présente une de ses rares pièces originales, Right Now I’m Missing You :
Vous êtes toujours là? Je sais, c’est pas correct. Wrong à tellement de niveaux que c’est impossible de tous les mentionner. Comment MattyB s’est bâti un aussi grand auditoire? Ses reprises de chansons d’artistes tels qu’Outkast, Justin Bieber ou même Wiz Khalifa l’ont mené à se retrouver dans des émissions américaines de grande écoute, comme Dr. Phil et le TODAY Show, qui sont friands de ces phénomènes éphémères. Par contre, le jeune blondinet ne s’attendait peut-être pas à la vague de trolls qui devait inévitablement suivre ce succès instantané. Désolé, mon Matty, les règles d’Internet sont les règles d’Internet : cruelles, sauvages et sans merci.
Les thèmes principaux de ses détracteurs en ligne sont aussi extrêmes qu’hilarants. Il serait tour à tour responsable des attentats du 11 septembre 2001 sur le World Trade Center, leader d’une cellule de l’État Islamique ou un sadique sexuel exploitant de jeunes garçons chinois. Ce dernier est un peu plus touché et politiquement incorrect, mais les trolls regorgent de créativité pour pousser la blague trop loin, que voulez vous. Il a récemment publié cette photo sur sa page Facebook :
Évidemment, beaucoup de commentaires sexistes sont dirigé vers « Mom », mais on a tout de même droit à des perles telles que celles-ci :
Ce serait sur le populaire site 9GAG que ces blagues seraient nées, mais c’est évidemment sur les réseaux sociaux qu’elles se sont développées de façon virale. On peut trouver des références au 9/11 et à l’État Islamique sous presque chacune des publications de la page MattyBRaps. Ici, Matty nous montre l’intérieur d’un bonbon casse-gueule :
Pas de chance, son Segway avec des DEL ne lui a pas évité des commentaires comme les suivants :
Bien sûr, tout cela est comique, mais soulève également quelques questions éthiques face au harcèlement en ligne. On serait prompts à pointer du doigt la horde de méchants internautes ruinant chacun des statuts du pauvre Matty, mais à mon sens le problème réside ailleurs. En poussant un peu la recherche, on se rend vite compte que le gérant de la carrière du jeune « rappeur » n’est nul autre que son propre père, qui commercialise de la même façon son fils ainé, avec toutefois beaucoup moins de succès. Le produit qu’ils livrent sur internet est tellement liché et peaufiné à l’extrême, ça crie le « Ellen, découvre-moi! ». J’y vois un parent poussant à fond une carrière pour son kid d’à peine 12 ans, ce qui me fait vaguement penser à d’autre jeunes pop-stars qui ont très mal viré (Bieber? Lohan? J’dis ça, j’dis rien). Pensait-il vraiment que son fils serait épargné par tout ce qu’il y a de malsain sur Internet?
Ce phénomène d’enfants élevés au rang de stars instantanées, qu’on consomme puis qu’on jette aux oubliettes, est à mon sens un problème très grave, duquel découle celui du dénigrement et de la haine auxquels ces jeunes doivent faire face en devenant des figures publiques. Exposer son enfant à ce genre de popularité volontairement, en faire un produit commercial, c’est également le mettre dans la ligne de mire directe des trolls. Mais bon, au moins, on se bidonne! Voici quelques autres commentaires croustillants :
Mais de tous les commentaires, celui qui gagne la coupe en est un qui a été copié-collé sous pratiquement toutes les publications. Un peu long à lire, mais il en vaut la peine, croyez-moi!
Ces commentaires sont postés par des creep complètement dérangés qui ne se rendent pas compte à quel point il est immoral et répugnant de poster des commentaires sous entendant qu’un ado de 11 ans aurait violé un enfant chinois sous prétexte qu’ils s’auto-proclament « trolls ». L’être humain peut vraiment etre vile.
J’ai pouffé de rire!