C’est dans un Centre Phi bondé que les nouveaux porteurs du flambeau du RapQC, Dead Obies, ont ouvert une série de trois concerts mercredi dernier. Dès le moment où les musiciens du collectif Kalmunity ont débuté leur ascension sur scène, suivis des MCs, la foule était définitivement conquise. Ça gueulait fort autour de moi, relatif néophyte de ce groupe qui est devenu la nouvelle étoile de notre hip-hop local tout d’un coup. J’ai bien assisté à quelques chansons en live lors de divers événements, notamment aux dernières Francofolies, mais je n’ai que très peu écouté Montréal $ud, shame on me. Aucune réticence ne m’y a amené, c’est seulement un album qui n’a pas passé dans mon collimateur autant que d’autres cette année.
C’est donc en mode découverte que je m’étais mis hier soir, et je dois dire que les boys m’ont charmé. Avec une disposition scénique relativement inusitée, une toile de projections placée devant eux et les musiciens, l’événement n’était pas des plus faciles à photographier, malgré qu’il était très plaisant visuellement pour l’assistance. Les excursions des MCs devant la toile à de nombreuses reprises étaient suffisantes pour garder la connexion avec le public. Le groupe était chargé à bloc, fortement encouragé par le public qui était en délire complet et pendu aux cinq paires de lèvres qui ont spit un franglais acide.
Le nouveau matériel? C’est plus que du solide. On sent vraiment une évolution fulgurante vis-à-vis des tracks du premier opus, un raffinement tant dans le son que dans la construction des morceaux. Les gars ont également aiguisé leurs flows respectifs, affinant une formule déjà gagnante. Je prédis un très grand succès à ce nouvel album enregistré devant public, à en croire la foule survoltée qui carburait aux joints fortement parfumés, le temps que la sécurité réussisse à fendre les corps envoûtés pour les faire éteindre.
C’était donc une soirée de feu à laquelle j’ai eu droit hier. Je vous souhaite fortement d’être parmi les chanceux qui ont obtenu des billets pour les deux autre représentations. Il est maintenant certain qu’on a ici affaire à une troupe qui saura devenir un incontournable du hip-hop québécois, et même canadien, dans les très prochaines années. Ils n’ont définitivement plus rien à envier à leurs confrères de Brooklyn ou de la West Coast. Les Obies sont, actuellement, au sommet de ce qui se fait en matière de rap chez nous. Je n’ai aucune hésitation à le dire.