L’artiste Marc Fournel séjourne présentement à Méduse pour y préparer sa prochaine installation vidéo inspirée de Méduse et Persée. Pour que nous puissions nous familiariser avec le travail de l’artiste, une installation vidéo créée chez lui, à Hull, est présentée dans la salle d’exposition de La Bande vidéo. L’Acquis et sa meurtrière, selon Fournel, propose une autre vision du corps et questionne le processus de la visionª. Dans la salle sombre, on ne distingue d’abord qu’une mince bande de lumière entre deux murs, dont la jonction ouverte crée littéralement une meurtrière, soit un dispositif de vision. En s’approchant de l’ouverture, on voit une vidéo du corps de l’artiste, sur lequel circulent, en superposition d’image, des paramécies filmées au microscope. Le tout rappelle l’observation scientifique, ce qui n’étonne pas de Fournel qui admet questionner non seulement nos perceptions, mais la connaissance, un thème qui sera développé dans l’installation créée à Méduse. L’Acquis et sa meurtrière, à la salle d’exposition de La Bande vidéo, jusqu’au 2 octobre.
L’Orangeraie
Il paraît que l’odeur d’agrumes, vaporisée dans un lieu public, incite les passants à s’attarder. Les gens de L’Oil de Poisson étaient-il au parfum? Qu’importe, L’Orangeraie, qui présente les ouvres de plus de cent créateurs, a de quoi vous retenir… Dans l’espace étroit de la petite galerie, plus de cent ouvres de trois pouces, de couleur orange et intégrant l’écriture. Mises en scène par Louise Lefebvre, les petites pièces, accrochées en grappes, flottent littéralement sur des murs couverts de nuages bleutés. Vous explorerez avec plaisir chacun des fruits issus de l’imaginaire débordant de ces créateurs. L’Orangeraie, L’Oil de Poisson, jusqu’au 29 septembre.
L’autre côté du fleuve
Un petit tour de traversier et hop! vous vous retrouverez au cour du Vieux Lévis. C’est là, au 48, côte du Passage, que vous pourrez visiter les nouveaux locaux du collectif Regart. Ce groupe, voué à la diffusion des arts et de la poésie, tient une exposition collective intitulée Dissémination, à laquelle se jouxtera un récital de poésie le vendredi 25 septembre. Dissémination, au Centre Regart, jusqu’au 27 septembre.