Barbara Maron : Le lac des signes
Arts visuels

Barbara Maron : Le lac des signes

Les mots, les signes et les symboles deviennent parfois porteurs de sens cachés, inattendus. Avec son installation Homonymes de symboles conventionnels: transposition de sens, BARBARA MARON en fait la preuve.

Pour son premier passage en Amérique, l’artiste polonaise Barbara Maron a conçu une installation dont le thème de départ était la lettre, le signe et le langage. Jusqu’à maintenant la production de cette artiste a pris plusieurs avenues, qui lui ont valu d’être rattachée à l’arte povera, pour son utilisation de matériaux naturels, ou encore à l’art conceptuel, pour son travail sur le langage. Avec l’installation Homonymes de symboles conventionnels: transposition de sens, Barbara Maron vous propose de voir l’envers du mot, du signe et du symbole.

Au premier contact vous ne verrez que quelques panneaux de signalisation, représentations graphiques internationales me direz-vous, mais sans plus. Puis en reconsidérant le mur principal de l’installation, vous constaterez que chacune des trois colonnes de pictogrammes colorés est dominée par la lettre «P» sur fond vert, le fameux signe de stationnement. Premier détournement de sens, ce symbole signifie ici le passé, le procès et le progrès. L’artiste m’a fait remarquer que ces trois mots, qui font allusion à l’histoire mais aussi au processus de communication, s’énoncent quasiment de la même façon en français, en anglais et en polonais. Ce qui fait donc resurgir le thème de l’homonyme et du signe. Intrigué, vous commencerez alors à chercher différentes possibilités de relire ces signes, selon le sens renouvelé qui est apporté par leur dénomination et leur agencement horizontal ou vertical. En pénétrant le monde fantaisiste et interprétatif de l’artiste, vous recomposerez de nouveaux messages à l’aide de ces signes. Puis réduisant certains à leur plus simple expression – la lettre – une tente, une voie déviée et un cul-de-sac en Tª épelleront horizontalement le mot ART. Alors le reste de l’installation se révélera et le signe d’intersection au milieu deviendra symbole de ce jeu homonymique.

Clin d’oil d’un discours fin de siècle, sur le mur du fond un panneau annonce la «sortie XXe siècle» et le panneau suivant indique que le demi-tour est interdit. Vous serez surpris de constater à quel point nous interprétons ces signes machinalement et comment un détournement de sens, ou tout simplement une association préméditée, entraîne une remise en question de tout notre univers. Et si les panneaux de signalisation étaient la clé d’un langage international?

Jusqu’au 29 novembre
Au Lieu