Bloc-notes : Daniel Jolliffe chez Avatar
Arts visuels

Bloc-notes : Daniel Jolliffe chez Avatar

Connaissez-vous l’art électronique? Vous pourrez vous y initier grâce au Vancouvérois Daniel Jolliffe, un artiste dont la pratique mélange sculpture et technologie. Pour sa première visite à Québec, il nous offre Shift, une ouvre créée en 1997 qui a été exposée à Montréal et à Vancouver. Dans cette installation, non seulement pourrez-vous toucher l’ouvre, mais votre participation sera indispensable pour vivre l’expérience qu’a concoctée Jolliffe. En prenant place sur une plate-forme vos mouvements feront osciller et se mouvoir une demi-sphère en métal. La voici donc, l’installation électronique dont vous êtes le héros! Au Complexe Méduse (4e étage, salle 51), jusqu’au 20 décembre.

Goodridge Roberts
A la fin des années 50, au Québec et en Ontario, Goodridge Roberts était réputé pour sa maîtrise des paysages, natures mortes et portraits. La rétrospective que présente le Musée du Québec regroupe plus de cent ouvres, toiles et esquisses, disposées chronologiquement en six thèmes. Le grand nombre des ouvres impatientera le visiteur car, il faut le préciser, certaines périodes de l’ouvre de Roberts sont représentées par des pièces qui disent peu sur la démarche de l’artiste ou sur les tendances artistiques de son époque. Il y a néanmoins dans l’exposition quelques moments où ce pari de mise en contexte historique est réussi, par exemple dans la section Retour à Montréal et modernité, 1936-1940ª. Au Musée du Québec, jusqu’au 7 mars 1999.

L’ambiance de Noël, ailleurs qu’au centre commercial.
Vous regardez sous le sapin et vous manquez d’inspiration? Sachez que la bibliothèque Gabrielle-Roy nous offre ses Crèches d’ici et d’ailleurs, une exposition qui compte 150 crèches présentées dans un décor féerique. Vous en redemandez? Le Moulin des Jésuites de Charlesbourg présente les crèches et sculptures sur le thème de la Nativité du peintre et céramiste Michel Champagne. Et pour rêver un peu plus de vos noëls d’enfants, rien de mieux qu’un saut à la bibliothèque de Charlesbourg qui a pigé au sein de la collection du Musée de la civilisation pour vous présenter des poupées des quatre coins du monde.
Crèches d’ici et d’ailleurs, à la bibliothèque Gabrielle-Roy, jusqu’au 10 janvier 1999.

Les Crèches de Noël, au Moulin des Jésuites, jusqu’au 17 janvier 1999.

Les Poupées du monde, à la bibliothèque de Charlesbourg, jusqu’au 24 janvier 1999.