Rodin à Québec : L’événement Rodin à Québec
On en a beaucoup entendu parler de l1exposition Rodin pendant la dernière année. Revenons une dernière fois sur cet événement: en même temps sur son extraordinaire succès et sur certaines questions qu1il a soulevées.
Rarement a-t-on vu une telle affluence au Musée du Québec. Rappelons-le, le sculpteur français Auguste Rodin a attiré quelques 500 000 visiteurs. Un demi-million de personnes dont la moitié n1avait jamais mis les pieds au Musée du Québec. Rodin a été «célèbre» de son vivant et manifestement son succès perdure. Pourtant, à ses débuts, il scandalisait les académiciens par son approche du corps en mouvement, très personnelle et naturaliste. Rodin serait-il à la sculpture ce que les impressionnistes sont à la peinture? Car eux aussi séduisent les foules. Quoique leurs |uvres aient été jadis révolutionnaires, et sans rien leur enlever, on peut admettre qu1ils sont désormais des repères sécurisants dans ce XXe siècle où on a vu disparaître la figure et voler les conventions en éclats…
Ces méga-expositions, les «blockbusters» comme on les appelle, attirent le public et génèrent des retombées économiques alléchantes. Cependant l1événement Rodin a aussi soulevé des questions. Elles nous sont parvenues à travers les réflexions de Stéphane Baillargeon du Devoir. Selon lui, le danger de ce type d1expositions serait que les musées deviennent des «machines à exposer». Les méga-expositions risquent d1ailleurs de se multiplier, histoire de palier les compressions budgétaires. Espérons qu1elles ne se feront pas au détriment du développement des collections des musées. Cela dit, elles demeurent une excellente occasion de faire voyager les |uvres et surtout de les faire connaître. Pour le reste, l1avenir nous le dira… En tout cas, on attend avec enthousiasme les expositions que nous réserve 1999!