Bloc-notes : Concours d’estampes
Depuis 1979, la collection Loto-Québec organise un concours d’estampes s’adressant autant aux artistes professionnels qu’aux étudiants universitaires en arts visuels. Cette année, deux bourses de 1 500 et 3 000 dollars seront remises respectivement aux étudiants et aux étudiantes des 1er et 2e cycles universitaires. Dans la catégorie «Relève au pluriel», une bourse de 500 dollars sera attribuée à chaque participant d’un groupe formé de 10 personnes ou moins. Le lauréat ou la lauréate de la catégorie «artiste professionnel» recevra une bourse de 10 000 dollars. Les estampes sélectionnées intégreront les 1 600 ouvres de la collection Loto-Québec, une des plus importantes «collections d’entreprise» au Québec. Vous avez jusqu’au 12 mars prochain pour proposer vos estampes. Pour plus d’information, contactez Mme Lyne Vaillancourt au (514) 282-8000, poste 2040.
Concours de circonstances
Après la pause des Fêtes, la 6e Biennale des Couvertes du Lieu se poursuit de plus belle. Lors de la soirée d’ouverture, le Centre en art actuel a lancé sa dernière publication, L’Art en Actes…, recension des activités artistiques du Lieu. C’était aussi le coup d’envoi de la biennale regroupant différentes ouvres vidéo, bandes sonores, etc., réunies par un heureux… concours de circonstances. A voir du 10 au 23 janvier prochain.
Avis aux artistes
Vous mijotez des projets d’interventions dans l’environnement, des idées d’installations ou de performances? Dans le cadre de la 2e édition des Rencontres internationales en arts visuels, La Chambre blanche invite les artistes à proposer un projet pour cet événement prévu au printemps de l’an 2000. Cette deuxième rencontre internationale sera l’occasion d’une réflexion sur les possibilités de l’art à traiter de la communication humaine en considérant la question de l’altérité et du rapport à l’«autre». Les dossiers doivent être remis avant le 5 février.
Le Centre de diffusion et de production de la photographie Vu appelle aussi les artistes à soumettre des dossiers pour sa prochaine programmation. Le centre Vu est ouvert à des propositions d’expositions de photographie, mais également à des idées de commissariat, de conférence et de création de sites Web. La date limite pour soumettre un dossier est le 15 janvier prochain.