Dans l’accalmie des premières semaines de janvier, alors que l’on se remet à peine de la grande période de festivités, une nouvelle fête est pourtant en train de s’installer tant au Québec qu’ailleurs dans le monde: l’Anniversaire de l’art.
Si la chose est toute récente à Québec – la Ville de Québec a proclamé le 17 janvier Anniversaire de l’art en 1994 – l’idée est apparue il y a un peu plus de 35 ans dans une performance de Robert Filliou intitulée L’histoire de l’art chuchotée. Dans cette ouvre, qui soulignait le 1 000 000e anniversaire de l’art, Filliou chuchotait (vous l’aurez sans doute deviné) l’histoire de la naissance de l’art: «Tout a commencé un 17 janvier, il y a un million d’années / Un homme s’empara d’une éponge et la plongea dans un seau d’eau / Le nom de cet homme n’est pas important / Il est mort, mais l’art est vivant» Filliou est mort depuis une dizaine d’années, mais la fête est bien vivante et s’est installée tant à l’ouest qu’à l’est du Canada, conquérant Vancouver en 1989, puis quelques galeries de Québec l’année suivante. Au fil des ans, cet anniversaire s’est affirmé comme un moment de réflexion sur le statut de l’artiste et la place de l’art dans notre société. A Québec, c’est l’équipe du Lieu centre en art actuel qui a orchestré les célébrations des dernières années et mené à bien la reconnaissance du 17 janvier en tant qu’Anniversaire de l’art.
Cette année, le soir dudit anniversaire, vous êtes conviés au Scanner, d’où vous pourrez suivre, via Internet, les partys des autres villes qui comme nous fêteront le 1 000 036e Anniversaire de l’art. Le 17 janvier au Scanner, dès 21h00.
L’hiver sous son meilleur angle
Avoir de la neige dans son écran prend tout son sens lorsque La Bande vidéo diffuse en plein air et sur un écran de neige son événement vidéo Neige sur Neige. Si le froid et les étendues de neige vous inspirent, La Bande prépare déjà l’édition 2000ª de cet événement international et accueillera vos propositions vidéo (d’une durée de 5 minutes ou moins) dès la fin de l’hiver 1999. Pour information contactez La Bande vidéo au 522-5561.
Entrée en matière
Pour débuter 1999, deux vernissages à l’Oil de poisson, tout d’abord la peinture hybride de Carlos St-Marie dans la grande galerie et dans la petite galerie une exposition intitulée Arrête de PHOQUER L’CHIEN dans la tête (avec ton mental) de Philippe Bézy et Valérie Blass. Vernissages le vendredi 15 janvier à 20h00.