Bloc-notes : Sculpture sonore
Avatar reçoit le duo Travagliando en résidence jusqu’au 13 mars prochain. Les deux artistes, Mirko Sabatini, musicien-bricoleur, et Jean-Pierre Gauthier, sculpteur-musicien, y travailleront à une sculpture sonore. Vous pourrez les voir à l’ouvre tous les jours de 16 h à 17 h 30 dans les locaux d’Avatar. Ils présenteront le résultat final de leur expérimentation le jeudi 11 mars à 17 h. Chez Avatar, 5e étage du Complexe Méduse. Vous pourrez aussi les entendre, avec Alexandre St-Onge, Christof Migone, Michel F. Côté et le groupe Undo lors de la Soirée à tympans pulsifs, le 13 mars à 20 h, à la salle Multi de Méduse.
Conférences sur l’art réseau Pour débattre des nouvelles questions que soulève l’utilisation d’Internet et du cyberespace dans les arts visuels, La Chambre blanche présente une fin de semaine de conférences les 6 et 7 mars prochain. Pendant deux jours, des chercheurs et des artistes nous feront part de leurs réflexions. On pourra entendre une vidéoconférence du sociologue Derrick de Kerckhove. La réflexion de cet ancien collaborateur de Marshall McLuhan risque d’être des plus intéressantes. Suivra ensuite Normand Tamaro, docteur en droit de l’Université de Montréal, qui traitera des questions légales de droits d’auteur et de propriété intellectuelle. On y parlera aussi d’esthétique avec la philosophe Louise Poissant, et Ginette Daigneault mettra en perspective l’intérêt des artistes pour les communications en démontrant son émergence dans l’art du XXe siècle. La deuxième journée sera consacrée aux artistes dont les pratiques s’inscrivent dans l’art réseau. Doyon/Demers, «ouvrière et ouvrier indisciplinaires», bien connus pour leurs performances et leur manouvres, ainsi que Daniel Dion, Cheryl Sim et Gisèle Trudel de TechnOboro nous ferons part de leurs questionnements. Deux jours de conférences, dont l’intérêt des réflexions débordera sûrement le champ strict des arts visuels. Art réseau: un nouveau médium de création, les 6 et 7 mars, à la Salle Multi du Complexe Méduse, entrée libre.
Folle comme un balai
FolieCulture, le Centre-Femmes d’Aujourd’hui et La Quête se sont regroupés pour présenter un numéro spécial sur les lieux communs concernant la folie proprement féminine, allant de l’hystérie au syndrome prémenstruel. Par la même occasion, l’artiste Johanne Huot présente une sculpture-installation, Folle comme un balai. Belle façon de souligner la Journée internationale des femmes qui a lieu le 8 mars de chaque année. Le vernissage-lancement a lieu le 5 mars à 17 h et l’exposition se poursuit jusqu’au 19 mars prochain. Folle comme un balai, à l’Archipel d’Entraide, 729, Côte d’Abraham.