Voilà maintenant dix ans que Francine Vernac peaufine une quête à la fois esthétique et poétique, qui met en vedette le papier et les symboles de communication. Avec À travers les âges et les vents, je te cherche sans fin _ le titre d’un poème écrit par l’artiste avant de lancer cette série _, elle a enfin l’impression de toucher l’épuration et la finesse du symbole qu’elle cherchait à conquérir. Les ouvres de Vernac, composées de papiers superposés sur différents supports, intègrent des fragments d’une écriture inventée où le signe épuré n’est plus qu’un symbole universel de l’empreinte humaine. De la même façon elle ajoute parfois des morceaux de métal rouillés (dont ce filet trouvé au bord de la mer) qui rappellent l’usure du temps, la continuité de l’humanité. Dans la série exposée à la galerie du Trait-Carré vous verrez avec intérêt évoluer cette recherche, ces éléments se transposer et s’épurer au fil des ouvres. Une exposition que vous aimerez voir, sise de surcroît dans l’agglomération historique du Trait-Carré. Jusqu’au 21 mars à la Galerie d’art du Trait-Carré.
Pic et pic et photogrammes…
Ces temps-ci, Vu propose deux expositions qui mettent en vedette le photogramme. Dans le cas de l’artiste David Miller vous retrouverez le photogramme tel que dans vos souvenirs des jours de pluie au camp de vacances. Je m’explique: Miller réalise ses photogrammes en déposant des objets, petits détails pris dans la nature, directement sur le papier photo. Ainsi l’objet laisse une empreinte blanche sur le papier exposé à la lumière. Légende, dont le titre original était Collecting shadows, présente sous forme d’une mosaïque noire parsemée de points lumineux, les insectes, fleurs et autres éléments organiques que l’artiste a ramassés dans des toiles d’araignée… Jusqu’au 21 mars au Centre Vu.
L’estampe se dévoile
L’estampe est souvent un art méconnu tant pour le public que pour la critique et dont on imagine rarement l’étendue des possibilités. L’exposition Viva!, qui souligne les 20 ans du Conseil québécois de l’estampe, devrait dépoussiérer nos idées reçues sur ce médium. Plus d’une vingtaine d’artistes, incluant des pionniers de l’estampe et les artistes de la relève, ont vu leurs ouvres sélectionnées pour cette exposition. Un superbe panorama de cet art effervescent appuyé avec brio par une publication en couleur. Jusqu’au 4 avril à la bibliothèque Gabrielle-Roy.