Si vous devez faire une promenade sur le chemin Saint-Louis, c’est maintenant qu’il faut la faire. Trois expositions intéressantes s’y déroulent. D’abord, la Fondation Bagatelle présente dix-huit petites lithographies originales de Jean-Paul Lemieux (1904-1990). Réalisées en 1970 pour illustrer le roman La Petite Poule d’eau de son amie Gabrielle Roy, ces gravures ont rarement été exposées. À moins d’être passé dans le bureau de Jean Chrétien où se trouvent les dix-huit tableautins à l’huile à partir desquels Lemieux a réalisé ses lithographies… Une exposition à voir pour découvrir ce peintre qui était, selon l’historienne Francine Couture, à la fois «figure de la tradition et figure de la modernité» pour les critiques contemporains de l’artiste. La Petite Poule d’eau, Jean-Paul Lemieux /Gabrielle Roy, à la Villa Bagatelle, 1563, chemin Saint-Louis, jusqu’au 13 juin.
Sullivan et Ferron au Domaine Cataraqui
Vous devrez aussi faire un arrêt au Domaine Cataraqui où se déroule une très belle exposition des tableaux de deux signataires du Refus global, Marcelle Ferron et Françoise Sullivan. Ces deux femmes âgées aujourd’hui de 74 et 73 ans sont toujours resplendissantes et créatrices. La collaboration de plusieurs musées, galeries et collections privées a permis de rassembler une cinquantaine de tableaux réalisés de 1948 à aujourd’hui. Vous pourrez voir les toiles pleines de fougue, gestuelles et colorées de Marcelle Ferron, ainsi que deux groupes de grands monochromes et une série de toiles aux références mythologiques de Françoise Sullivan. Au Domaine Cataraqui, 2141, chemin Saint-Louis, jusqu’au 13 juin.
Encore un peu d’hiver!
Votre promenade pourrait aussi vous amener jusqu’à la Maison Hamel-Bruneau où se déroule Mirages du Nord, une exposition collective regroupant une trentaine d’ouvres d’artistes québécois autour du thème de la nordicité et de l’hiver. Mirage du Nord présente notamment des ouvres d’Ozias Leduc, de Pierre Lussier et de Jean-Paul Lemieux, celles des Riopelle, Molinari et Bill Vazan. Qu’il s’agisse d’ouvres abstraites, de représentations de l’hiver ou de photographies, la nordicité, avec ses étendues blanches et ses ciels bleus, s’avère un bon prétexte pour rassembler ces différents artistes. Mirages du Nord: Collections d’artistes, à la Maison Hamel-Bruneau, 2608 chemin Saint-Louis, jusqu’au 25 avril.