Si vous passez près de l’édifice de La Fabrique, allez jeter un coup d’oil à l’expo de Georges Nadra se déroulant à la Galerie des arts visuels. Cet artiste français d’origine égyptienne a participé au Symposium de la jeune peinture de Baie-Saint-Paul en 1997. Le revoilà au Québec avec une installation de tableaux. Il explore les propriétés des surfaces sur ses grillages peints et ses toiles sculptées. Une pyramide tronquée formée par un tableau bordé de terre, mais dont le dispositif nous a semblé incertain, complète cette tentative d’intégration de la peinture dans l’espace. Jusqu’au 25 avril.
Sainte Lucie, protégez-nous!
Les journées rallongent et l’Oil de poisson en profite pour souligner l’arrivée du beau temps, en réunissant cinq artistes autour du thème de la lumière. Si on a donné à cette exposition le titre de Sainte Lucie protégez-nous, c’est parce que l’anniversaire de la sainte, que les Norvégiens et les Suédois fêtent le 13 décembre de chaque année, coïncide avec l’arrivée de jours plus longs. Les artistes invités pour l’occasion, Sheila Couture, Mathieu Doyon, Murielle Dupuis-Larose, Bruno Gérard et Diane Landry proposent cinq installations et autant d’approches de la lumière. Étrangement, aucun des artistes invités n’a utilisé la lumière naturelle, lui préférant la lumière artificielle. Inégal. Jusqu’au 16 mai.
L’Oil de poisson présente aussi, dans sa petite galerie, une installation de Corinne Lemieux, Y fait rouge dans mon foyer, appartement #2. Cette artiste montréalaise a modifié des objets d’artisanat industriels, des animaux et des végétaux de céramique, qu’elle a peints avec des couleurs criardes. À l’Oil de poisson, jusqu’au 16 mai.
Fuites, espaces, contrôle
Le dernier numéro de la revue d’art actuel Inter vient de paraître. Il traite en grande partie d’urbanité, de la vie et de l’art en ville. On y parle notamment de l’intervention de l’ATSA (Action Terroriste Socialement Acceptable) en décembre dernier où un campement pour sans-abri et une sculpture de poêles électriques ont été installés au centre-ville de Montréal. Un article fait un retour sur les péripéties du Groupe de l’îlot Fleury en Basse-Ville et leur résistance face au développement immobilier. On aborde aussi les changements urbains à Johannesburg depuis la fin de l’apartheid en Afrique du Sud. En plus, des textes plus théoriques et un entretien de philosophes entre Kuniichi Uno et Félix Guattari…