Célébrer l’arrivée du printemps en empruntant quelques circuits qui vous feront découvrir les ateliers d’artistes du centre-ville et des environs, c’est ce que vous propose cette huitième édition de Québec ateliers ouverts.
Tout d’abord, un petit arrêt à la bibliothèque Gabrielle-Roy. Sur place, une exposition collective présente une ouvre de chacun des artistes qui vous ouvrent pour les deux prochains week-ends leur atelier. Ainsi, vous pouvez, petit plan en main, tracer votre propre itinéraire et rencontrer les artistes dont le travail vous charme ou vous intrigue.
Odette Fortier-Auclair souligne le rôle fondamental qu’a eu Videre pour la revitalisation du centre-ville. «Videre est une association qui représente les artistes professionnels aux différentes tables de concertation de la ville», dit-elle, et cet organisme a aussi pris position dans plusieurs dossiers qui ont donné lieu à la reconversion de certains édifices en ateliers d’artistes. Le cas du quartier Saint-Roch a ceci de particulier que la ville s’est engagée non seulement à assurer la salubrité des ateliers, mais a aussi pris des mesures pour que ces ateliers soient achetés par des artistes et soient voués à cette fonction. Les choses n’ont pas toujours été telles. Hélène St-Arnaud cite en exemple le secteur du Vieux-Port de Québec, qui foisonnait il n’y a pas si longtemps d’ateliers d’artistes, aujourd’hui pour la plupart reconvertis en condos. «C’est un peu la même chose que partout dans les grandes villes, ajoute Odette Fortier-Auclair, à New York, Soho est passé de quartier désaffecté à quartier d’artistes puis est devenu un quartier de jeunes professionnels.»
Odette Fortier-Auclair travaille dans un petit atelier situé au-dessus de la galerie La Chambre blanche et elle y est locataire. Elle préfère nettement avoir un atelier plus petit, mais bien distinct de son lieu de vie. Hélène St-Arnaud loue un grand atelier au 482 Caron. Lors de ma visite, tout était déjà en place pour recevoir ses visiteurs du printemps.«Lors des derniers ateliers ouverts, confie-t-elle, en deux fins de semaine, il a circulé près de dix mille personnes dans le quartier. Les gens visitent, prennent souvent en note ce qui leur plaît et se promettent bien souvent de suivre d’un peu plus près l’activité artistique de la ville». Diane Marineau, tout en me présentant l’atelier qu’elle a acquis au 7 Saint-Vallier, remarque que si les artistes n’ouvrent pas leurs ateliers dans un but commercial, il n’en reste pas moins que pour plusieurs visiteurs ce premier contact provoque des coups de cour qui les amèneront à reprendre contact avec les artistes.
Le circuit ne se limite pas au centre-ville. Vous pourrez visiter des ateliers de Saint-Roch, de Sillery, de Limoilou et même vous rendre jusqu’à Lévis. C’est avec générosité et un enthousiasme authentique que vous serez reçu lors de ces deux fins de semaine de Québec ateliers ouverts.
Les 24 et 25 avril, 1er et 2 mai
En différents lieux
Voir calendrier Événements