La petite galerie de l’Oil de poisson est décidément un lieu de surprises et de rencontres inopinées des plus réjouissantes. La présente exposition Complément d’adaptation _ la première de l’artiste du textile Pierre Gaulin _ ne fait pas figure d’exception dans cette suite d’événements. Inspiré par le monde microscopique des organismes planctoniques, Gaulin a recréé un univers marin à échelle humaine dans lequel le visiteur est à la fois observateur et partie intégrante de l’installation. Les murs de la petite galerie sont drapés d’un bleu outremer et, au centre, une colonne d’eau métaphorique laisse tomber en cascade une enfilade de petits éléments (boutons, perles de verres, ampoules, etc.), parfois singuliers, parfois associés, dont les formes évoquent des organismes microscopiques ou, du moins, ce que nous nous en imaginons… L’éclairage glauque diffusé par des luminaires ronds et la petitesse de l’espace nous plongent dans un univers à mi-chemin entre l’aquarium et la photographie scientifique. À l’Oil de poisson, jusqu’au 27 juin.
Réouverture du Musée de l’Amérique française
Depuis la fin de l’été dernier que le Musée de l’Amérique française, jouxté au Petit Séminaire de Québec, se refaisait une beauté. Voilà qui est fait, le Musée a levé le voile et est prêt juste à temps pour le début de la belle saison. Les expositions permanentes et Ludovica, l’exposition temporaire sur Québec conçue, entre autres, par le dramaturge Michel-Marc Bouchard, s’y poursuivent donc, mais dans un décor tout rafraîchi…
Glenn Nicoll chez Lynda Verge
Plus que quelques jours pour passer voir les ouvres récentes de Glen Nicoll, qui propose un figuratif épuré et poétique. À la Galerie Linda Verge, jusqu’au 6 juin.