Arts visuels

Sheila et Nancy Couture : Sheila et Nancy Couture, artistes en arts visuels

C’est avec un rien d’ironie que Sheila et Nancy Couture ont titré leur oeuvre installative de 1998 Vitriol, en précisant sur le carton fleuri, servi sous forme de sachet de désodorisant pour la voiture, «une exposition des soeurs Couture». Les deux soeurs ont un parcours commun: elles ont toutes deux étudié en sciences pures pour poursuivre en arts visuels. Même parcours, mais chacune à son rythme, puisque la plus jeune, Sheila, 23 ans, a obtenu son baccalauréat de l’Université Laval une année avant Nancy, 25 ans… Comme leur parcours et leur démarche artistique, le discours des deux soeurs se complète, puis s’éloigne parfois pour mieux se recroiser à d’autres moments.

Toutes deux ne sont pas du genre à attendre que les projets leur tombent dessus. Avant même de terminer leurs études, elles mettent sur pied un projet de recherche, qui deviendra Vitriol, qui avait pour but de présenter une exposition dans un lieu désacralisé, voire même commercial, où tout le monde se sentirait libre d’entrer. Elles reconnaissent que leur démarche a toujours quelque chose de scientifique, une part intuitive qui se vérifie par l’expérience. Lorsqu’elles travaillent ensemble, chacune conçoit son travail de son côté, puis elles mettent le tout en commun. Avec des matériaux récupérés, souvent des tissus, des bâches de plastique, etc., elles créent un environnement que le spectateur doit expérimenter et lire étape par étape, pour saisir le récit des artistes… C’est avec cette envie de raconter une histoire par une suite de sensations qu’elles avancent, créant des installations quasi initiatiques pour le spectateur.

Cette année, Nancy a remporté le prix Tombé dans l’oeil, décerné par la galerie L’oeil de poisson à un élève sortant du baccalauréat en arts visuels, puis la bourse Louis Garneau, offerte à un artiste au début de sa carrière. Les deux soeurs ont chacune quelques expositions solos sur leur feuille de route, quelques projets collectifs – parmi lesquels Les filles à la guenille – et une foule d’idées pour la prochaine année. Leurs parcours se joignent et s’éloignent sans aucune préméditation, toujours liés par cette passion partagée de la création et l’envie de toucher le public là où il se trouve. Sans aucun doute, les soeurs Couture, seules ou en duo, sauront vous attraper d’ici peu…