Syrie, terre de civilisations : Constellation d’Orient
Avec quelque 400 objets, silex, outils, bijoux et masques, statuettes, peintures murales et manuscrits, Syrie, terre de civilisations embrasse 12 000 ans d’histoire. Retour aux sources orientales de notre culture.
Côtoyer des objets parfois vieux de plusieurs millénaires demeure une des façons les plus agréables d’accéder à l’histoire des civilisations, d’envisager différentes conceptions du monde, voire de mettre en perspective notre propre époque. C’est bien ce qu’entend susciter le Musée de la civilisation en participant au retour aux sources que provoque ce début de troisième millénaire. Pour l’archéologue Michel Fortin, conseiller scientifique de cette gigantesque entreprise, «le but de cette exposition est de découvrir nos origines et de démontrer l’héritage culturel des Orientaux». Le chercheur de l’Université Laval, spécialiste du Proche-Orient, est aussi l’auteur d’un catalogue publié par le Musée en collaboration avec la République arabe syrienne, probablement un des plus importants ouvrages qu’ait jamais réalisés l’institution québécoise. En plus des reproductions d’objets faisant partie de l’exposition, on y retrouve de très belles photographies des villes anciennes et actuelles, ainsi que plusieurs cartes. Une traduction de l’ouvrage accompagne cette exposition internationale qui a d’abord été présentée à Bâle en Suisse et qui se rendra à Edmonton, à San José en Californie, au Muséum d’histoire naturelle de New York, puis à Denver au Colorado.
L’organisation sociale, l’économie et la pensée sont les trois grands champs permettant de parcourir pas moins de 12 000 ans d’histoire, des premiers jours de l’organisation humaine jusqu’au XVIe siècle de notre ère chrétienne. Enfin, pour vous persuader de l’intérêt que peut susciter l’actuel territoire syrien, rappelons que c’est là qu’est parvenu à son développement, il y a 40 000 ans, l’Homo sapiens sapiens, l’humain tel qu’on le connaît encore aujourd’hui. La culture de plantes céréalières et l’élevage d’animaux y ont aussi été établis pour la première fois dans le monde. Si vous n’êtes pas convaincu du caractère fondateur de la Syrie, sachez que c’est aussi là que se sont développées les preières formes d’écriture il y a environ 5 000 ans; en témoignent plusieurs petites tablettes de terre cuite et d’argile gravées. Sans parler de la ville de Damas…
Toutefois, il faut bien l’avouer, l’étendu des millénaires abordés, les allers-retours dans le temps imposés par les divisions pédagogiques, les successions de royaumes et d’empires deviennent parfois… étourdissants. Heureusement, la qualité des objets, dont plusieurs sont des trouvailles archéologiques récentes, et leur appréciation esthétique réussissent à maintenir notre intérêt. Quant à la situation contemporaine de la République arabe syrienne, dont les frontières voisinent celles de la Turquie, de l’Iraq et du Liban, on nous y introduit, dans une salle qui complète ce parcours. Pour approfondir le sujet, surveillez aussi les nombreuses activités et conférences sur l’histoire de la Syrie, et les ateliers sur les techniques de l’archéologie.
Jusqu’au 7 janvier 2001
Au Musée de la civilisation
Voir calendrier Arts visuels
Bloc-notes
Paul Lacroix à Baie-Saint-Paul
On se souvient de l’importante exposition consacrée à l’artiste prolifique Paul Lacroix au Musée du Québec à l’automne 1998 et de son inoubliable passage chez Vu il y a quelques mois. Une autre exposition solo lui est consacrée, cette fois-ci au Centre d’exposition de Baie-Saint-Paul. Avec Fragments d’ombres, organisée par la conservatrice invitée Lisanne Nadeau, Paul Lacroix propose des oeuvres récentes, pour la plupart inédites. Il présente des pièces de très grand format réalisées à partir de sa banque de polaroïds et de dessins qu’il soumet à divers processus d’impression. À voir, jusqu’au 15 juin prochain.
Performance au Lieu
L’artiste d’origine anglaise Julie Bacon sera au Lieu le jeudi 8 juin à 20h. Depuis 1994, cette artiste poursuit une démarche interdisciplinaire, liant performance et installation. D’ailleurs sa performance Encre brisée, encre vivante se présente comme une «installactin».
Vernissages
À mettre à votre agenda, ce jeudi 8 juin, le vernissage de l’exposition Du jeu et des interdits de Pierre Gaulin à la Galerie Rouje, à compter de 17h. Cet artiste de Québec, créateur de poésies néo-libérales, est aussi un des instigateurs du cabaret Shagalaï présenté à l’Oil de poisson l’automne dernier. Une D.J. sera sur place pour l’occasion. Le vendredi 9 juin, a lieu le vernissage de l’installation de l’artiste français Pierre Ardouvin. Dès 20h à l’Oil de poisson. L’exposition se poursuit jusqu’au 9 juillet prochain.