Bill Vazan, artiste conceptuel
Arts visuels

Bill Vazan, artiste conceptuel

Bill Vazan est un des artistes conceptuels et du Land Art les plus importants au Canada. C’est ainsi que le qualifie le Musée du Québec, et ses pairs pourraient en dire autant. Ses oeuvres font partie des grandes collections; sa reconnaissance est internationale.

Bill Vazan

est un des artistes conceptuels et du Land Art les plus importants au Canada. C’est ainsi que le qualifie le Musée du Québec, et ses pairs pourraient en dire autant. Ses oeuvres font partie des grandes collections; sa reconnaissance est internationale. Montages photographiques, pierres gravées, interventions éphémères, son oeuvre questionne nos perceptions de la nature et sa représentation. Le Musée lui consacre une exposition, Ombres cosmologiques, qui débutera le 17 septembre prochain et où seront présentées de grandes mosaïques photographiques mettant en parallèle les paysages des îles Mingan et ceux de la Vallée des Rois en Égypte. Le parcours de territoires géographiques, la découverte de nouveaux lieux et de leurs histoires sont les sources de son oeuvre. Bill Vazan arrive d’ailleurs tout juste d’un séjour en Nouvelle-Écosse où il est allé documenter des vestiges du passage des Vikings. À 20 ans, il quittait Toronto pour Paris où il a fréquenté l’École des beaux-arts. À son retour, il s’installe au Québec, "pour ne pas perdre son français", nous rappelle-t-il. Depuis 40 ans de pratique artistique, Vazan a voyagé de par le monde avec sa caméra en main. "Comme artiste, explique-t-il, ma spécialité, c’est de créer des intermédiaires en espérant que les spectateurs puissent vivre la même expérience." Et cette expérience, on pourrait dire que c’est à la fois une réflexion sur nos conceptions du monde et une remise en cause de nos perceptions qu’il parvient à rendre avec ses montages photographiques. Comme si, à travers son oeuvre, Bill Vazan posait des questions épistémologiques en interrogeant nos approches de la nature: "Je suis toujours captivé par les faits cosmologiques. La nature est vraiment nous. Nous construisons la nature en fonction de notre propre conception du monde." On retrouve l’écho de cette réflexion dans tout son travail où les montages photographiques sont ovales, ses sculptures, gravées de cercles, qu’on pense seulement à la pierre gravée installée aujourd’hui sur le site de l’îlot Fleurie. On retrouve aussi des formes spiralées, comme l’immense spirale qu’il a réalisée en 1979 sur les plaines d’Abraham. Poursuivant à la fois son travail de réflexion sur la photographie et sur la nature, la production récente Ombres cosmologiques, Bill Vazan se propose d’interroger encore et toujours nos certitudes. "Dans nos cosmologies, nous sommes toujours sur la surface. Serons-nous toujours dans la part d’ombre? Je ne sais pas…" Si l’observation de la nature que présuppose le travail de Bill Vazan lui a permis de faire une découverte, c’est bien celle-là: "On n’arrive jamais au centre. Probablement parce que nous sommes au centre des choses. Il y a des possibilités pour beaucoup d’autres choses… Mais je suis aussi prisonnier. Comme vous."

Dès le 17 septembre
Au Musée du Québec