Rentrée culturelle d'hiver
Arts visuels

Rentrée culturelle d’hiver

L’événement de la rentrée 2002? Dans les musées, ce sera sans nul doute la présentation des 228 tirages originaux d’un photographe allemand malheureusement peu connu du public: Herbert List (1903-1975).

Janvier

L’événement de la rentrée 2002? Dans les musées, ce sera sans nul doute la présentation des 228 tirages originaux d’un photographe allemand malheureusement peu connu du public: Herbert List (1903-1975). Le Musée des beaux-arts présentera ses portraits de Picasso, Colette, Pasolini, Stravinski; ses vues de Grèce et d’Italie ainsi que ses images de beaux jeunes hommes – frôlant parfois le kitsch – auxquelles Bruce Weber, Herb Ritts et même Mapplethorpe doivent beaucoup… L’hédonisme sera au rendez-vous du 23 janvier au 28 avril au MBA.

Décidément, l’ère est à l’internationalisme! Après l’Inde, qui en fin d’année était à l’affiche dans les galeries montréalaises, voici que le Japon est à l’honneur. Avec Gigajapon, six jeunes artistes – nés fin 60, début 70 – "rendent compte d’une culture urbaine fascinée entre autres par l’enfance, l’excès et la démesure". Émerveillement en vue? On y retrouvera Takahiro Fujiwara, Hiroyuki Matsukage, notamment. À découvrir du 17 janvier au 10 mars, à la Galerie Liane et Danny Taran du Centre Saidye Bronfman.

Côté galeries, 2002 s’annonce aussi très bien. Robbin Deyo fera son entrée à la Galerie Trois Points à partir du 19 janvier (jusqu’au 16 février) avec une expo intitulée Fleurs fraîchement coupées. Nous proposera-t-elle encore ses superbes tableaux de cire? C’est à surveiller. Le travail sur la photo, le cinéma et le son de Carl Trahan et les sculptures interactives de Paméla Landry seront à la Galerie Optica, du 11 janvier au 16 février. L’amateur ira également voir chez Skol l’installation in situ de Sonia Robertson (du 12 janvier au 9 février) et à la Galerie Verticale les pièces de Jérôme Fortin et de Marc-André Soucy (du 9 janvier au 17 février).

En dehors de Montréal, soulignons que l’exposition de Rober Racine se poursuit au Musée des beaux-arts à Ottawa, jusqu’au 24 février. À Joliette, le 27 janvier, débutera la présentation de tableaux, de vidéos et de photos de Mario Côté (jusqu’en mai).

Février

Le mois de février sera celui du Musée d’art contemporain (MAC). Trois importantes expos y seront présentées.

Le travail créatif de Melvin Charney dépasse le sculptural. La photographie y occupe une place importante. C’est ce que le MAC nous fera découvrir avec une expo retraçant comment, depuis le milieu de la dernière décennie, le médium photo a été primordial pour cet artiste montréalais. Du 22 février au 28 avril. Toujours au MAC, c’est avec impatience que j’attendrai la mini-rétrospective de 10 ans de peinture de François Lacasse (du 22 février au 28 avril), ainsi que l’exposition collective Dialogue(s) qui mettra en scène trois peintres abstraits: Lise Boisseau, Michel Daigneault et David Urban (du 27 février au 21 avril).

Du côté des Maisons de la culture, signalons deux expos. À Côte-des-Neiges, Patrick Beaulieu propose des vidéos et des photos (du 6 février au 14 avril), en plus d’une installation composée de 300 sapins (du 31 janvier au 30 avril)! À la Maison Ahuntsic-Cartierville, il faudra surveiller les totems contemporains réalisés par divers artistes dont David Moore, Sylvie Fraser, Lisette Lemieux, Cozic, Pierre Bourgault… (du 23 février au 13 avril)

Et puis les mots se feront meubles, coussins et jouets dans la nouvelle installation de Naomi London chez Oboro, dès le 23 février. Tout au long du mois, chez René Blouin, les pièces de Francine Savard et Yves Gaucher occuperont la cimaise.

Toujours en février (et jusqu’en mars), à La Centrale, une installation de Karilee Fuglem et des peintures de l’artiste montréalo-new-yorkaise Suzan Dionne seront à l’honneur. Finalement, Antonietta Grassi sera chez Lilian Rodriguez du 23 février au 23 mars.

Mars

Pour compléter l’expo sur Melvin Charney – qui aura commencé le mois précédent au MAC -, René Blouin organise la présentation de maquettes et de croquis qui donnent à voir le processus de réflexion de cet artiste.

La Galerie Dazibao a réuni trois artistes photographes – Eric Cameron, Vid Ingelevics et Vik Muniz – autour de la notion de mémoire. Du 7 mars au 6 avril. Et puis Roger Bellemare exposera chez Lilian Rodriguez du 30 mars au 4 mai.

Avril

Une collection assez remarquable sera montrée à Montréal: celle du Musée des beaux-arts de Budapest. Chefs-d’oeuvre italiens de Raphaël à Tiepolo prendra l’affiche du Musée des beaux-arts du 25 avril au 4 août.

La Galerie Dazibao a donné carte grise à la photographe Raymonde April… Elle effectuera une relecture vidéo du travail d’autres artistes comme Patrick Coutu, Charles Guilbert, Serge Murphy et Marie-Christine Simard. Du 18 avril au 25 mai. Dès le 6 avril débute une expo de Martin Bourdeau à la Galerie B Roger Bellemare. Le peintre Kevin Sonmor présentera ses nouvelles oeuvres à la Galerie de Bellefeuille du 13 au 25 avril.

Mai

Elle a gagné le Prix du Millénaire du Musée de beaux-arts du Canada ainsi qu’un prix à la Biennale de Venise. Janet Cardiff sera au Musée d’art contemporain avec une présentation montée par le célèbre P.S.1 Contemporary Art Center de New York. À partir du 24 mai.