Émergence : Le tour du chapiteau
Arts visuels

Émergence : Le tour du chapiteau

Avec pour thème le cirque, la huitième édition de l’événement d’art actuel Émergence nous invite à nous étourdir sous le chapiteau de l’autoroute Dufferin.

Le thème du cirque est dans l’air du temps. L’art actuel se retrouve souvent dans des contextes festifs, histoire d’attirer le grand public, de montrer que l’art contemporain n’est pas si austère que certains le croient, et cetera. "Oui, le cirque est un divertissement populaire", écrit la commissaire de l’événement et artiste Carole Baillargeon. Oui, l’art actuel peut être accessible et rassembleur, pourrait-on ajouter. Mais évidemment, l’art contemporain n’est pas un spectacle et l’artiste est loin d’être un animal de cirque. C’est ce que nous prouveront les huit créateurs qui travailleront sur le site de l’îlot Fleurie pendant les 10 jours que dure Émergence. On peut compter sur BGL pour transformer nos désirs de divertissement en regards critiques sur le monde et sur l’art. Le trio – clowns ou dompteurs de lions? – construira un manège que seuls eux peuvent imaginer, au propre comme au figuré. On pourra aussi compter sur de jeunes artistes comme Martin Brousseau et Richard Lemoine qui travailleront pour la première fois en duo et fabriqueront un tourniquet lumineux. Clément Côté, qui n’est pas seulement sculpteur mais aussi – un vrai! – animateur clownesque et cracheur de feu, également membre des Artistes installateurs de Beauce et de la Société des arts indisciplinés, construira un cercle de verre pour nous faire passer dans la troisième dimension… Tanya St-Pierre, "docteure en médecine de l’absurde et chirurgienne des objets", installera un entre-sort où on pourra découvrir différentes curiosités dans la tradition des foires populaires. "Elle fera interagir des personnages à la sexualité exacerbée", lit-on dans la programmation. Le genre activité réservée aux 18 ans et plus. Giorgia Volpe, artiste d’origine brésilienne qui vit et travaille à Québec depuis 1998, confectionnera une installation monumentale de matériaux récupérés suspendue à l’autoroute Dufferin.

Intense, donc, la dizaine de jours de création qui s’ouvre le vendredi 23 août. Le cirque arrive en ville dès 16 h, avec un festin, suivi d’une performance de Nathalie J. Simard. Puis, on pourra entendre la musique gitane du trio Dru. Chaque jour offre son lot d’activités: rencontres avec les artistes, musique, film (en collaboration avec Antitube), vidéos d’art, danse (avec Lydia Wagerer). Et, fait à noter, on y servira plusieurs banquets et autres pique-niques offerts gratuitement au public avec la complicité de restaurateurs et organismes de Québec. Le samedi 24 août à 20 h, on pourra entendre les chansons irrévérencieuses de Mononc Serge. Autre moment incontournable: le jeudi 29 août à 14 h se déroulera la table ronde où on pourra assister aux Contorsions des penseurs qui proposeront différents regards sur le travail des artistes. Une occasion d’entendre Luc Bureau, géographe culturel et spécialiste dans l’étude des représentations de l’espace et du temps qui se penchera sur le travail de Giorgia Volpe. Thomas De Koninck, professeur de philosophie à l’Université Laval depuis 1964, interrogera les oeuvres de Clément Côté, Martin Brousseau et Richard Lemoine. Le psychiatre Hubert Wallot se penchera sur le travail de Tanya St-Pierre et l’écrivaine Hélène Pedneault, auteure de nombreuses chroniques féministes et engagées, abordera le travail de BGL. Dix jours de création, de débats et d’activités culturelles dans un lieu "basé sur l’échange plus que sur la simple présentation", comme l’écrivent les coordonnatrices de l’événement, Mélanie Bédard et Fannie Giguère. Le dernier week-end coïncide avec la venue des artistes mexicains à Québec, Lascas, le deuxième volet de l’échange Québec-Mexico. Des artistes mexicains passeront aussi par l’îlot Fleurie lors de la seconde fin de semaine d’activités. Cette huitième édition d’Émergence augure bel et bien comme une fête populaire et communautaire, animée à la fois par les artistes et par la faune hétéroclite qui y prendra part.

Du 23 au 32 août 2002

À l’îlot Fleurie
Voir calendrier Événement

Bloc-notes
C’est le week-end idéal pour faire un saut au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Les artistes sont au travail depuis quelques semaines et les oeuvres prennent forme. Ce samedi 24 août a lieu le second forum de discussion, avec différents conférenciers invités: Jean-Pierre Vidal, Christine Palmiéri, Gilles Mihalcean et Martin Boisseau. Le dimanche 25 août, vous pourrez entendre les artistes Nicus Lucà , Louise Boisvert et Catherine Sylvain présenter leur travail. Le Symposium se poursuit jusqu’au 2 septembre.