Lascas: un arte mexicano actual : Pérégrinations nord-américaines
Lascas: un arte mexicano actual , c’est la suite de l’échange Latinos del Norte. C’est aussi l’occasion exceptionnelle de découvrir l’art actuel mexicain et de rencontrer ceux et celles qui le font.
Après Latinos del Norte, périple pendant lequel une trentaine d’artistes de Québec ont exposé leurs oeuvres à Mexico en avril 2001, c’est au tour de la ville de Québec de recevoir des artistes mexicains. Et l’entreprise est d’envergure. La vingtaine d’artistes mexicains présenteront leur travail dans différents espaces: chez Avatar, à la Bande Vidéo, à La Chambre blanche, chez Engramme, à L’Oil de poisson, chez Vu, au Lieu et à l’îlot Fleurie. Pour le Lieu, initiateur du projet, cet événement a pour objectif de "créer des zones d’affinités entre nos cultures réciproques", tel que l’explique Richard Martel, "et de réussir à créer des liens solides avec le Mexique", poursuit-il. Un travail ainsi qu’une vision à long terme fondés sur des rapports qui s’établissent avec le milieu mexicain depuis plusieurs années, le tout doublé d’une collaboration étroite avec les centres d’artistes de Québec et le soutien des gouvernements québécois et mexicain.
Lascas, qui peut se traduire de l’espagnol par "fragments ou éclats d’un matériau travaillé par l’artiste" ou "petit fragment de bois, échardes", se veut à l’image de la diversité du travail des 20 artistes choisis par les cinq commissaires mexicains, éclatés et fragmentés. Comme le soutient l’un d’eux, Victor Munoz, il ne s’agit pas de vouloir montrer tout ce qui se fait au Mexique, mais plutôt de présenter un panorama d’oeuvres d’artistes travaillant avec des médiums non conventionnels. Programmation vidéo, art sur le Web, productions photographiques, installations, art action et performances sonores, sculptures, gravures: autant d’objets de résistance et de réflexion témoignant de la réalité culturelle du Mexique contemporain. "Si cette incursion dans une ville et dans un temps spécifiques configure un profil de l’art mexicain actuel, ce profil est semblable à un chaudron en ébullition", peut-on lire sous la plume collective des commissaires…
Il faudra suivre de près cet événement bref et intense pendant les quatre jours que durent les principales activités de Lascas. L’inauguration de l’installation de César Martinez et Carlos Aguirre se déroulera le jeudi 29 août au Lieu dès 18 h (lancement d’un numéro de la revue Inter traitant notamment de l’art actuel mexicain) et sera précédée, à compter de 15 h, de performances et d’actions de rue par cinq artistes mexicains, se concluant à compter de 21 h, pour la suite de ce marathon, à la Chambre blanche par un autre vernissage, celui des oeuvres de Gilberto Esparza et Marcela Armas, ainsi que d’une oeuvre Web d’Arcangel Constantini. Il faudra également assister à la conférence des commissaires, David Peralta, Carlos Aranda, Luis Gallardo et Jorge Reynoso sur les artistes et leurs oeuvres le vendredi 30 août à 17 h au Complexe Méduse. Elles seront suivies d’inaugurations d’expositions dans les centres d’artistes de Méduse et de la présentation d’une programmation mexicaine d’art vidéo (45 minutes de bandes à la salle Multi), ainsi que d’une performance de Teresa Margolles, artiste reconnue pour ses performances intenses, à l’Oil de poisson à 20 h. Enfin, il faudra aussi être là pour assister aux performances des artistes mexicains à 15 h le samedi 31 août à l’îlot Fleurie (dans le cadre d’Émergence) auxquelles se joindront trois performeurs québécois qu’on aime toujours voir et revoir, Julie-Andrée T. (intense elle aussi!), Martin Dufrasne et Christian Messier. Le tout sera suivi d’une soirée avec le D.J. mexicain Coccix à compter de 21 h. Quatre jours de découvertes d’oeuvres mexicaines, de fiesta et de conférences, qui se termineront dimanche au Lieu à 13 h 30, avec une table ronde et une discussion sur l’art mexicain actuel. Les expositions en salle se poursuivront pendant le mois de septembre. Renseignements: www.chambreblanche.qc.ca/lascas.
Du 29 août au 1er septembre
En différents lieux
Voir calendrier Événements