Arts visuels

Bloc-notes : La Chimie des corps et Rituels matriarcaux chez Vu

Vu présente La Chimie des corps, une exposition collective qui devait d’abord être présentée à New York en septembre 2001 à l’occasion de la Saison du Québec dans la métropole américaine.

Vu présente La Chimie des corps, une exposition collective qui devait d’abord être présentée à New York en septembre 2001 à l’occasion de la Saison du Québec dans la métropole américaine. On connaît la suite. Les photographies de Serge Clément, Loly Darcel, Lucie Duval, Sylvie Laliberté et Joanne Tremblay, d’abord destinées à occuper des vitrines d’une boutique au Rockefeller Plaza, prennent désormais un autre sens. L’exposition est accompagnée d’une publication signée par Andrée Daigle. Drôle de destin pour ces pièces qui semblent encore chercher un lieu… Mais, pour avoir des émotions fortes, il faudra aller du côté de l’espace européen de Vu où Benoit Woo présente ses photographies. Avec des images délibérément sensationnalistes, l’artiste de Québec explore des situations masochistes, fétichistes et autres ligotages qui jouent sur la véracité et la capacité qu’a la photographie à témoigner du réel. On en reparlera. Rituels matriarcaux se poursuit jusqu’au 10 novembre.

Simon Carmichael chez Linda Verge
Simon Carmichael expose ses tableaux depuis 1986. Cette fois-ci, il présente Promenade avec mon père. Peintre autodidacte, il réalise de petits paysages à l’huile, de très belles compositions ton sur ton. On hésite à considérer ces tableaux comme étant saturés de couleurs, mais une chose est sûre: la lumière y est rare; les touches claires sont distribuées avec parcimonie comme si ces paysages étaient couverts d’un écran de brume. Chaque pièce est doublée de poèmes écrits par son père. Coups de coeur en vue. Chez Linda Verge jusqu’au 1er novembre.

Marie Rioux chez Rouje
Les tableaux de Marie Rioux animent l’espace de la galerie Rouje. Peints de couleurs vives et chaleureuses, ses Paysages, comme le titre nous l’indique, sont autant de prétextes à l’exploration de la couleur, à des jeux de lignes et de formes sur la surface. Des tableaux portés par le plaisir de peindre. À voir, jusqu’au 27 octobre prochain.