Nos Choix : Rentrée culturelle hiver 2003
Arts visuels

Nos Choix : Rentrée culturelle hiver 2003

Cézanne, Gauguin, Bonnard, Matisse, Picasso et plusieurs autres artistes reconnus prennent l’affiche au Musée des beaux-arts (MBA) dès le 31 janvier.

Cézanne, Gauguin, Bonnard, Matisse, Picasso et plusieurs autres artistes reconnus prennent l’affiche au Musée des beaux-arts (MBA) dès le 31 janvier. Encore les impressionnistes et les débuts de la modernité, me direz-vous? Oui. Encore une présentation sans grande découverte mais avec des noms célèbres afin d’attirer le public? Pas tout à fait… Cette fois-ci, l’événement mérite bien une visite que n’imposaient pas les fonds de tiroirs de l’expo Monet en 99… Les 75 oeuvres de cette Invitation au voyage, qui proviennent du Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, constitueront certainement une expo remarquable. Et avec une thèse à défendre: le MBA interroge l’intérêt pour le primitivisme ainsi que le retour au classicisme comme fondement de la modernité.

Voici une année 2003 extrêmement prometteuse au MBA: la très attendue rétrospective Vuillard suivra à la mi-mai. Il y aura donc de la très grande peinture et une intelligente vision de l’art cette année à Montréal.

Alain Paiement au CCA
Le Centre canadien d’architecture (CCA) se dote d’un espace expérimental en art contemporain. Dans sa salle octogonale, le projet Tangente sera dédié à la photographie, à son pouvoir de traduction et d’interprétation du monde. Il est heureux de voir augmenter à Montréal le nombre d’espaces d’exposition de taille intermédiaire. Ce nouveau lieu s’ajoutera à la salle Zone libre du Musée des beaux-arts, ouverte fin 2001 – et où interviendra dès le 5 mars la Vancouvéroise Christine Davis -, à l’ancienne salle projets (maintenant salle Banque Laurentienne) du Musée d’art contemporain, à l’Espace VOX…

C’est Alain Paiement qui inaugurera cette nouvelle série de commandes du CCA. Décidément, cet artiste, absent de la scène montréalaise à la fin des années 90, est bien de retour. Après son superbe solo à la Galerie de l’UQAM, je ne m’en plaindrai pas. Suivront: Victor Burgin, Dieter Appelt et Naoya Hatakeyama. Du 23 avril au 17 août.