Arts visuels

Rentrée arts visuels hiver 2003

Dès aujourd’hui, débute toute une série d’expos. Bill Anhang, que nous avions vu dans Chassé-croisé: art populaire et art indiscipliné au Château Dufresne l’été dernier, présente un solo au Centre des arts Saidye Bronfman. Jusqu’au 2 mars. Louise Déry, directrice de la Galerie de l’UQAM, a mis sur pied un événement autour de la notion de dialogue. Are You Talking to Me? Conversation(s) permettra un échange entre Pierre Dorion, Yves Gaucher, Raymond Gervais, Alfred Laliberté, William Notman, Didier Prioul, Rober Racine… Jusqu’au 15 mars. Au Centre d’exposition de l’Université de Montréal, Jocelyne Alloucherie, Gaétan Gosselin, Jean-François Lacombe, Marie-Jeanne Musiol et Jacqueline Salmon interrogent le passage entre lieux privés et places publiques. Jusqu’au 13 février.

Dès aujourd’hui, débute toute une série d’expos. Bill Anhang, que nous avions vu dans Chassé-croisé: art populaire et art indiscipliné au Château Dufresne l’été dernier, présente un solo au Centre des arts Saidye Bronfman. Jusqu’au 2 mars. Louise Déry, directrice de la Galerie de l’UQAM, a mis sur pied un événement autour de la notion de dialogue. Are You Talking to Me? Conversation(s) permettra un échange entre Pierre Dorion, Yves Gaucher, Raymond Gervais, Alfred Laliberté, William Notman, Didier Prioul, Rober Racine… Jusqu’au 15 mars. Au Centre d’exposition de l’Université de Montréal, Jocelyne Alloucherie, Gaétan Gosselin, Jean-François Lacombe, Marie-Jeanne Musiol et Jacqueline Salmon interrogent le passage entre lieux privés et places publiques. Jusqu’au 13 février.

Côté galeries? La saison s’annonce 2D et picturale.

Comme l’a démontré la Biennale, le dessin est d’actualité. La présentation des oeuvres de Lucie Robert vient de commencer chez Occurrence (jusqu’au 15 février) et à Plein sud à Longueuil (jusqu’au 2 février). Un corpus d’oeuvres sur papier ainsi qu’une nouvelle installation de Rose-Marie Ekemberg Goulet occuperont la Galerie Pierre-François Ouellette. Du 18 janvier au 1er mars. Simon Blais a réuni quatre peintres: Stéphanie Béliveau, Marc Séguin, Jean-Sébastien Denis, Julie Ouellet (du 22 janvier au 22 février). Depuis la semaine dernière, Michael Merril est de retour à la Galerie Sylviane Poirier. Jusqu’au 8 février.

Côté nouveaux artistes, notons qu’à la Galerie Clark, quatre photographes – Cynthia Edorh, Malene Charles, Kate Greenslade, Ariel Tarr – questionnent les notions d’identité. Jusqu’au 15 février.

Signalons qu’au Musée d’art contemporain (MAC), l’expo de Jana Sterbak est reportée à une date non définie, l’artiste souhaitant se consacrer à son intervention à la Biennale de Venise où elle représentera le Canada cet été. Sam Taylor-Wood restera donc à l’affiche tout au long de janvier. En dehors de Montréal? Il faudra aller au Musée des beaux-arts d’Ottawa pour les photos d’Edward Burtynsky (du 31 janvier au 4 mai).

Février
Je vais attendre avec grande impatience les nouveaux tableaux que François Lacasse dévoilera chez René Blouin à partir du 22 février. Arrivera-t-il à poursuivre la merveilleuse vague picturale sur laquelle il surfe avec élégance depuis deux ans? Je l’espère. Ce sera l’événement en galerie en ce début d’année. À ne pas rater non plus, la présentation d’un nouveau vidéo de Nelson Henricks à la Galerie Graff, dès le 13 février, et les photos de James Casabere au MAC, du 14 février au 20 avril. Du côté des centres d’artistes, notons que David et Sarah Altmejd seront à la Galerie Skol à partir du 22 février.

Mars
À examiner de près: Serge Murphy et Louise Robert au Musée d’art de Joliette (dès le 16 mars), et le solo de Michel de Broin à la Galerie Pierre-François Ouellette (dès le 15 mars). Et puis ce sera la 21e édition du Festival des films sur l’art (FIFA). Du 13 au 23 mars.

Avril
La deuxième édition de la Triennale de la Relève québécoise en art aura lieu du 16 avril au 8 juin 2003 au Marché Bonsecours. Geneviève Cadieux sera de retour chez René Blouin dès le 5 avril. À surveiller: les photos de Claude-Philippe Benoit chez Lilian Rodriguez (dès le 5 avril); le travail de Fabienne Lasserre à la Galerie Clark (dès le 11 avril); l’intervention de Manon De Pauw chez Dare-Dare et celle d’Alan Storey entre la Galerie Expression à Saint-Hyacinthe et la Galerie Circa (le tout dès le 12 avril).

Mai
La formidable artiste américaine Nan Goldin sera au MAC dès le 23 mai.