Expositions estivales en région : Expos Québec
Un arrêt dans les centres d’artistes et dans les musées donne souvent une autre dimension au voyage. Qui plus est, l’été, l’art contemporain sort souvent des lieux habituels pour s’aventurer dans la rue et quelques fois même en pleine nature.
C’est ce que propose le Musée régional de Rimouski avec la première édition d’un Symposium d’art éphémère à l’île Saint-Barnabé, située à quelques kilomètres en face de Rimouski. C’est à la suite du succès des interventions in situ concoctées par le Musée régional de Rimouski aux Jardins de Métis depuis quelques étés que Jocelyne Fortin, conservatrice de l’art contemporain, proposait à un groupe d’artistes d’intervenir à l’île Saint-Barnabé. Du 28 juin au 1er septembre, l’Allemande Annette Merkenthaler, la Française Annick Sterkendries et les Québécois André Fournelle (qui a exposé au Lieu cet hiver et qu’on ira revoir avec plaisir!), Marie-Josée Lafortune, Bruno Santerre et Christopher Varady-Szabo se rendront à l’île, où un bateau les conduira quotidiennement. Ces artistes exposeront simultanément des oeuvres dans les salles du Musée, où se déroule aussi jusqu’au 8 juin Le Marché aux émotions, exposition sur la relève avec des propositions de Doyon-Rivest et de Mathieu Beauséjour. Ce dernier y présente notamment un récit fictif autour d’une controverse sur la coiffure de la reine Élisabeth: une autre variation sur le billet de banque, lieu d’élection des divers travaux de l’artiste. Si vous vous rendez jusqu’en Gaspésie, le centre d’artistes Vaste et Vague de Carleton présente tout au long de l’été diverses expositions et accueille en résidence Virginie Charest, jeune artiste de Québec. Plus près de Québec, à Rivière-du-Loup, le Musée du Bas-Saint-Laurent présente une belle exposition des oeuvres de Martin Bureau. L’exposition rassemble des oeuvres réalisées depuis les tout débuts de la carrière du peintre, de 1996 à 2003. On peut y voir également des vidéoclips et des travaux de graphisme réalisés par l’artiste. Toujours à l’est, mais sur la rive nord du fleuve, le Musée de Charlevoix inaugure le 7 juin (le vernissage a lieu à 17 h) une exposition permanente intitulée Appartenances sur la culture et le patrimoine de Charlevoix.
Autre événement d’envergure en art contemporain, Ravaudage urbain, présenté par AXENÉO7, centre d’artistes de Hull. Ravaudage invite les artistes à intervenir "dans la trame urbaine dans la périphérie chaotique d’AXENÉO7". Comme on peut le lire dans leur publication à la facture aussi laborieuse qu’excentrique, Ivan Binet, Marie-Christine Landry, Uta Riccius, le duo composé de Virginie Laganière et Jean-Maxime Dufresne, et Espace vital, ainsi que Bosses Design et l’association de Marie-Claire Blais et Katherine Lapierre prendront possession des lieux du 7 juin au 17 août. Si d’aventure l’Abitibi est à votre agenda, le Centre d’exposition de Val-d’Or propose du 4 juin au 13 juillet les dessins de Louisa Nicol. Rosa Bonheur toujours vivante rend hommage, avec une série de dessins de chevaux, "à la peintre française du XIXe siècle, renommée pour ses oeuvres animalières". Aussi en Abitibi, le dynamique centre d’artistes L’Écart de Rouyn-Noranda invite le public à y faire une escale le 19 juin pour une soirée-bénéfice et le lancement de son nouveau site Internet. Dans la veine des projets collectifs, Expression, centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, présente jusqu’au 20 juillet les oeuvres d’infographie produites au centre Sagamie d’Alma, réunissant notamment les oeuvres de Jocelyne Alloucherie (prix Paul-Émile Borduas 2002), Thomas Corriveau, Nathalie Grimard, Isabelle Hayeur, David Moore, Roberto Pellegrinuzzi. Le projet et la qualité des artistes réunis par les commissaires Marcel Blouin et Nicholas Pitre sont des plus prometteurs. En plus, Expression organise un événement en art actuel, Orange, une "manifestation internationale et récurrente sur le thème de l’agroalimentaire". La manifestation se déroulera du 29 août au 12 octobre, en pleine saison des récoltes…