Caroline Hayeur : Caroline Hayeur – À surveiller
Reporter photographe depuis plus de 15 ans -elle est membre de l’importante Agence Stock -Caroline Hayeur a depuis quelques années transgressé la frontière entre photos de presse et arts visuels. Elle avait déjà franchi le pas en 97, avec Rituel festif, des portraits de la scène rave montréalaise. Mais depuis, le public n’avait pas eu beaucoup d’occasions de voir son travail. Une résidence en Alsace et des expos en Europe l’avaient tenue un peu loin de la scène artistique québécoise. Heureusement, en début d’année, nous pouvions admirer à la Maison de la culture Côte-des-Neiges ses portraits très sentis d’Haïtiens. La critique a d’ailleurs apprécié comment Hayeur sait allier témoignage photographique et originalité formelle.
Jusqu’au 11 septembre, à la Galerie Clark, Hayeur expose Mes nuits blanches, trois immenses planches contact de 36 poses chacune. Cette série intitulée Open House, Hôtel-motel et Amitiés parle de situations réelles où Hayeur était à la fois témoin et participante.
Décidément, le portrait représente une problématique importante en art contemporain. Ici, les portraits dépassent la simple immortalisation des grands de ce monde et se veulent davantage ceux d’une génération. Caroline Hayeur est de ces artistes qui croient à la pertinence de ce genre: "Je m’intéresse à l’humain autant dans le portrait personnel que dans le reportage journalistique". Une vision exemplaire.