Yves Tremblay : Chantiers d’un esprit abracadabrant
YVES TREMBLAY élabore, par la juxtaposition d’éléments du quotidien, des systèmes pseudo scientifiques où apparaissent nos dysfonctions sociétales.
Artiste de Chicoutimi au Saguenay, il est un des membres fondateurs des ateliers ToutTout, un regroupement d’artistes actifs et engagés, influents dans le réseau artistique. Il est membre du groupe Insertion en plus de posséder à son actif plusieurs expositions individuelles et interventions.
C’est à travers les objets du quotidien, relatifs à la cuisine, à l’entretien ménager, à la construction, à l’emprunt d’éléments de la nature et de l’économie, etc., que se forment des élaborations toutes aussi ingénieuses et révélatrices qu’absurdes et remplies de dysfonctionnements. Tout sens des choses se dénature parce que l’on se laisse prendre par le jeu, par une certaine magie présente dans la construction faite à partir d’objets reconnaissables et n’étant plus eux-mêmes. L’artiste transforme parfois la fonction de l’objet en travestissant son utilité, ou encore en le morcelant, en altérant sa cohésion physique et conceptuelle pour donner lieu à de multiples jeux de l’esprit. Ainsi, un savant mélange d’objets utilitaires habituels, d’un temps passé et de ceux relatifs au monde actuel, de synthétique et de naturel, dérange, chahute nos perceptions habituelles faces à ce monde auto cohérent.
Dans les trois installations réunies sous le nom de Expo3s, les constructions sont si nombreuses, que l’on dirait l’Ouvre d’un Dr. Freak, style cabinet de curiosités. Dans Fij, il y a tellement de systèmes partout, aux murs, au sol, et un suspendu, qu’un malaise survient dans notre rapport même à l’espace par l’engouffrement de la multitude. D’entres les choses, au sol, se trouve une pelle trouée reposant sur un amoncellement de pierres, dont le manche de bois est remplacé par un de fourrure, mou. Des trous, témoignant de l’incapacité de la pelle à pelleter la roche, sort de longs bouts de fourrure comme si la pelle était une râpe. Ou serait-ce des manches précédents qui se seraient fait prendre par les trous de la pelle? La fourchette est tout sauf une fourchette et il y a des clous, pointes sorties, au bout de manches de marteaux… Dépôt Affectif, installation visible de l’intérieur et de l’extérieur, amène un rapport économique avec deux spécimens de chèque et ses stylos, comme ceux que l’on retrouve attachés aux comptoirs des banques, détachés de leurs supports, transformés en autre chose… Ce rapport à la valeur et au marchandage sera fortement présent dans Estacade, rappelant le jeu, le casino et ses jetons. De l’ordre de l’échantillonnage Dépôt Affectif comporte des caissons à éprouvettes, toutes inter-branchées par des pinces à recharger sans source d’énergie extérieure.
En effet, comme l’écrit si bien Christine Martel pour le centre de documentation du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec, "Par sa recherche appliquée et grâce à ses tâtonnements persévérants, l’artiste mime l’intuition scientifique et questionne le rationnel…" Et que dire de plus? Des tas de choses qui n’entreraient pas dans le format de ce texte. Alors allez-y, simplement.
Jusqu’au 30 novembre
À Axe Néo-7
Voir calendrier Arts visuels