Faire fi du designPrix Borduas : Notes arts visuels
Arts visuels

Faire fi du designPrix Borduas : Notes arts visuels

Faire fi du design
Ras le bol du design et du monde aseptisé qu’il propose? Cette esthétique industrielle n’est-elle pas, de plus, un des instruments du capitalisme et de la société de consommation? Pour être de son temps, il faut avoir le plus récent mobilier à la mode acheté chez IKEA ou dans un magasin branché de la rue Saint-Denis… Comment résister?

Faisons fi du design. C’est en tout cas ce que nous propose une expo au Centre d’exposition de l’Université de Montréal. Le spectateur y verra des pièces de mobilier créées par des artisans depuis la fin du 19e siècle. Des pièces qui, étrangement, évoquent le processus créatif de l’art contemporain. Comme quoi le travail de l’artisan et du bricoleur hante bien la pratique actuelle. Deux exemples merveilleux: l’armoire Girafe, composée de canettes "écrapoutillées", et l’armoire J.N. Massie et fils, réalisée à partir d’une caisse à outils qui traînait dans le sous-sol d’un immeuble. Deux inventions formelles signées Hubert Soucy (artiste né en 1964) et qui sont des preuves de l’actualité de l’art populaire.

Des pièces qui proviennent du Musée de Charlevoix, qui possède, entre autres grâce au don récent du fonds Véronique et Pierre Riverin, une collection remarquable.

Une kyrielle d’artistes méconnus dont Phidias Bouchard (ah… l’influence de l’art classique est décidément partout!), Roger Ouellette et Léonce Durette. Jusqu’au 11 décembre au Centre d’exposition de l’Université de Montréal.

Prix Borduas
C’est la photographe Raymonde April qui a reçu le prix Paul-Émile-Borduas 2003. L’artiste a-t-elle besoin d’être présentée? Citons simplement l’auteure Nicole Gingras, qui a dit justement d’April qu’elle "a su imposer une esthétique reposant sur un équilibre sensible entre un regard anthropologique documentaire et un angle profondément personnel". April a aussi participé à la vie culturelle d’ici en étant, entre autres choses, cofondatrice, en 1978, de La Chambre blanche à Québec, l’un des premiers centres d’artistes autogérés au Canada, et en étant professeur dans diverses universités, en particulier à l’Université Concordia.

Le jury du prix Borduas était composé cette année des artistes Dominique Blain et François Morelli, de l’architecte Éric Gauthier, de l’historienne de l’art Michèle Thériault ainsi que de Maryla Sobek, professeure à l’École supérieure de mode de Montréal.