Trésors anciens et manuscrits de la mer Morte : Passage d’une + value
En ces temps de consommations festives, pourquoi ne pas s’arrêter pour remonter à plus d’un millier d’années dans l’histoire ancienne des juifs et des chrétiens, question de vous offrir une rencontre avec vos sources?
À travers différents objets, ornementations, articles de maison et textes anciens, le Musée canadien des civilisations présente Trésors anciens et manuscrits de la mer Morte, une exposition plutôt fascinante. On y trouve, entre autres, une impression de sceau liée au prophète Jérémie et l’ossuaire de Joseph Caïphe, le grand prêtre d’Israël ayant remis Jésus entre les mains de Ponce Pilate! Montée selon cinq zones chronologiques, soit: Le livre bibliothèque, L’époque du Premier Temple et de la longue dynastie de David, Au VIIIe siècle avant notre ère, Lorsque l’écrit raconte et Au temps de la Jérusalem romaine, l’exposition donne un aperçu du quotidien et des croyances des temps bibliques, souligne le passage du polythéisme au monothéisme, etc. L’exposition initie aux problématiques reliées à la reconstitution de manuscrits à partir de milliers de fragments, selon les différences d’écritures, au débat du "vrai" et du "faux", et enfin, à l’interprétation.La première pièce en montre, la Stèle de Tel Dan, datant du IXe siècle avant notre ère, trouvée en 1993 en Haute-Galilée, raconte l’histoire d’un Roi araméen. Cette pièce est d’une importance capitale pour les recherches historiques, car, bien qu’elle ne prouve pas l’existence de David (fils de Bethléem succédant à Saül, Roi d’Israël), elle est la seule pièce trouvée relatant de la "maison de David". On y trouve un temple miniature, une reproduction cartographique de Jérusalem, d’intérieurs de maison, des objets tels une minuscule pomme-grenade, l’un des rares, sinon le seul objet associé au Premier temple de Jérusalem. On y trouve aussi des brûle-parfums, des jouets semblables à ceux que l’on achète aujourd’hui, des instruments de musique, bref, 107 artéfacts et textes anciens racontant un quotidien lointain et familier.
Le rapport à l’écriture dans son développement y est grandement souligné. L’écriture telle que connue aujourd’hui provient en partie de nos ancêtres paléo-hébraïques, remaniée par les Grecs par l’ajout de voyelles. Le "o" de l’alphabet était à l’époque un pictogramme représentant un oil, le "a" étant un taureau, etc. Certains fragments ont des inscriptions gravées, tandis que d’autres comportent des signatures à la main témoignant d’une forme de papier encore inexistant, alors que le marchandage, lui, existait… L’exposition offre également le privilège de voir le manuscrit Isaïe B, sorti de la Terre sainte pour la toute première fois!
Et, que disent les manuscrits de la mer Morte? Il suffit de lire le manuel en montre et d’assister aux conférences, dont la signification des manuscrits… Visitez le www.civilisations.ca pour trouver la liste complète des conférences et activités spéciales déjà entamée. Enfin, allez visiter vos sources, car elles repartiront le 12 avril prochain pour ne point revenir de sitôt…
Jusqu’au 12 avril 2004
Au Musée des civilisations
Voir Calendrier Arts visuels