Rentrée arts visuels : Afficher ses couleurs
La rentrée 2004 s’amorce lentement et s’annonce (tout au moins sur papier) couci-couça. Un des événements majeurs de cette première moitié d’année sera sans nul doute la rétrospective Jean Cocteau au Musée des beaux-arts, réalisée en collaboration avec le Musée Beaubourg de Paris. Mais celle-ci débutera seulement le 6 mai… D’ici là, que voir?
Janvier
Lilian Rodriguez met à l’affiche les photos d’Edward Hillel, qui travaille sur les liens entre art, histoire et politique. Il exposera (du 17 janvier au 14 février) une série qu’il a déjà montrée à la Manchester Art Gallery en Angleterre, en 2002, et qui porte sur la transformation de quartiers industriels en sites pour lofts bourgeois. Que voulez-vous, le look pauvre est de plus en plus in!
Toujours en photo, le magnifique Gabor Szilasi est à la Cinémathèque québécoise avec 15 portraits de cinéastes majeurs: Brault, Labrecque, Morin… Jusqu’au 1er février.
Côté jeunes découvertes, la Galerie Leonard & Bina Ellen de l’Université Concordia nous propose, avec Ignition, de découvrir une nouvelle génération issue de la maîtrise en Studio arts. Avec Tetsuomi Anzai, Adele Chong, Geoffrey Jones, Tricia Middleton, Adrienne Spier et Chih Chien Wang. Du 14 janvier au 14 février.
Signalons aussi que, du 17 janvier au 14 février, le commissaire Mario Côté a invité Nicole Lebel, Annie Poulin et Cynthia Girard à la Galerie Trois Points. Et puis une curiosité: le Centre de design de l’UQAM exhibera une collection de cintres (du 15 janvier au 22 février). Le design comme support de nos vies?
Côté expo historique, le Musée Pointe-à-Callière propose un retour sur la vie sociale des quartiers ouvriers entourant le canal Lachine (jusqu’au 25 avril).
Février
Les musées dévoileront leurs nouveaux bébés en février seulement. Le Musée des beaux-arts (où se poursuit jusqu’au 7 mars l’extraordinaire événement sur les années 60) mettra à l’affiche une présentation réalisée en collaboration avec le Musée du Louvre. Tanagra: le petit peuple d’argile porte sur l’art grec des 4e et 3e siècles avant Jésus-Christ. Expo pour spécialistes? Détrompez-vous! Lorsque ces figurines drapées de Tanagra furent découvertes à la fin du 19e siècle, elles déclenchèrent une véritable passion en Europe! Et elles séduisent toujours… Du 5 février au 9 mai. Toujours au MBA, le peintre Marc Séguin sera accueilli dans la salle Zone libre, dédiée à l’art contemporain. Du 19 février au 23 mai.
Le Musée d’art contemporain mettra à l’affiche, à partir du 6 février, les peintures et les gravures de Kamila Wozniakowska ainsi que le travail de Dominique Blain portant sur le politique. Il faudra surveiller attentivement comment le travail souvent très littéral de cette dernière s’est renouvelé. Blain aura aussi, dès la fin février et tout au long de mars, une expo à la Galerie de l’UQAM.
Jérôme Fortin, le magicien des formes qui sait transformer de petits riens en œuvres d’art, sera à l’honneur avec deux expos, l’une chez Pierre François Ouellette et l’autre à la Galerie Plein Sud à Longueuil. Et puis la peintre Stéphanie Béliveau sera chez Simon Blais (du 11 février au 20 mars).
Mars-avril
Qui vais-je surveiller? Allons-y en rafale: Jean-Pierre Aubé à Quartier Éphèmère, Trevor Gould chez Lilian Rodriguez, Bertrand R. Pitt à la Galerie Plein Sud, Francine Savard chez René Blouin, Éliane Excoffier et Lorraine Simms chez Sylviane Poirier, Matthieu Dumont et Christine Lebel à la Galerie Skol, et une expo de groupe d’artistes mexicains intitulée Petits objets, grand espace à la Galerie Occurrence…