Rentrée arts visuels : L’hiver de force
Le Lieu inaugure l’année 2004 en soulignant le 1 000 041e anniversaire de l’art. Une commémoration inventée par l’artiste français Robert Filliou. Celui qui disait: "L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art" tirait la langue à l’art conventionnel, dont les frontières n’en sont pas moins toujours mouvantes. Au Musée national des beaux-arts du Québec, notre cœur penche pour Picasso et la céramique, mais il faudra attendre jusqu’en mai pour voir cette exposition du maître espagnol.
Collectif Peintures, dessins et gravures. Chez Madeleine Lacerte du 12 janvier au 15 février.
1 000 041e Anniversaire de l’art. Samedi 17 janvier à 13 h au Lieu. Banquet et lancement d’un ouvrage consacré à Robert Filliou et inauguration de l’installation de Wanda Campbell et Lise Létourneau. Roches nomades au Lieu du 17 janvier au 8 février.
Jamelie Janson. Smurfistan. Artiste ontarienne en résidence à la Chambre blanche du 16 janvier au 22 février. Vernissage le vendredi 16 janvier à 20 h.
Charles Guilbert et les artistes polonais Nathalia LL, Stanislaw J. Wos et le collectif belge Blow Up. La Disparition chez Vu. Du 16 janvier au 15 février.
Jocelyne Alloucherie, Patrick Altman, Nicolas Renaud et les artistes belges Cécile Michel et Pol Pierart. La Disparition à l’Oil de poisson du 16 janvier au 15 février.
Révélations de Roberto Pellegrinuzzi chez Engramme. La Disparition du 16 janvier au 15 février.
Anne Penders. Hong Kong 2001. À la Bande vidéo. La Disparition du 16 janvier au 15 février.
Ronald Dagonnier et Tomasz Konart. Galerie des arts visuels de l’Université Laval. La Disparition du 16 janvier au 15 février.
Ève Cadieux, Wojciech Prazmowski, Jean-Louis Vanesch. Chez Rouje. La Disparition du 16 janvier au 15 février.
Guykayser. Je te donne ma parole. Rencontre avec l’artiste en résidence de production Web à la Chambre blanche. Chez Rouje le mercredi 21 janvier à 17 h.
De Millet à Matisse. Peinture française du XIXe au XXe siècle de la Kelvingrove Art Gallery de Glasgow. Du 29 janvier au 2 mai au Musée national des beaux-arts du Québec.
Le Mois Multi. Théâtre multidisciplinaire, Audio/live, installations, performances, musique électronique. Du 5 au 29 février au Complexe Méduse.
Lisa Klapstock, artiste torontoise, et Annie Baillargeon en résidence. Du 27 février au 28 mars chez Vu.
Keith Orkusz. Dessin assisté par ordinateur. À la Galerie des arts visuels de l’Université Laval. Du 19 février au 14 mars.
Carl Bouchard. Jouer au docteur. Au Lieu du 20 février au 14 mars.
Catherine Farish. Gravures et dessins. Du 22 février au 16 mars chez Madeleine Lacerte.
Les Donneurs. Une résidence de l’artiste espagnol Teresa Cebrian. À la Chambre blanche du 5 mars au 4 avril.
Conférence-discussion et interventions sur l’art-action et ses dérivés en Thaïlande par Chumpon Apisuk de Bangkok. Les 15 et 16 mars au Lieu.
Serge Clément. Photographies. Du 21 mars au 17 avril 2004 chez Madeleine Lacerte.
Double jeu. Identité et culture. Willie Cole, Ron Noganosh, Richard Purdy. Du 1er avril au 3 octobre au Musée national des beaux-arts du Québec.
Mimi Parent et Jean Benoît. Surréalistes. Du 1er avril au 24 octobre au Musée national des beaux-arts du Québec.
Sadko Hadzihasanovic de Toronto. Un spécial Che du 2 avril au 2 mai chez Vu. En résidence, Mireille Lavoie.
Edith Croft. Sculptures. Du 22 avril au 11 mai chez Madeleine Lacerte.
Les Bois flottés de Serge Murphy. Installation à la Chambre blanche du 9 avril au 9 mai.
Pierre Hamelin. Installation au Lieu du 30 avril au 16 mai.
Picasso et la céramique. Du 6 mai au 29 août, au Musée national des beaux-arts du Québec.
Pavel Pavlov et Catherine Sylvain en résidence. Du 7 mai au 6 juin chez Vu.
La Disparition, c’est l’événement incontournable de la rentrée. Célébrant le fameux "Ça a été" de Roland Barthes, la disparition est un thème portant autant sur les enjeux existentiels propres à notre condition humaine que sur les jeux formels évoquant les propriétés intrinsèques à la photographie. Bref, voilà un imposant projet concocté par Vu avec le Centre culturel Les Chiroux de Liège et le Centre d’art contemporain Zamek Ujazdowski de Varsovie. Après les deux présentations européennes, l’exposition termine sa tournée à Québec avec 16 artistes québécois, belges et polonais. L’envergure est à la mesure des lieux de diffusion. Les expositions se déroulent chez Vu bien sûr, mais aussi à l’Oil de poisson, chez Engramme, à la Bande vidéo, de même qu’à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval et chez Rouje. L’inauguration se déroule le vendredi 16 janvier à 19 h 30 dans le hall de la Salle Multi de la coopérative Méduse. Le public est aussi invité aux vernissages qui auront lieu dès 20 h dans les divers espaces d’exposition. La Disparition se poursuit jusqu’au 15 février.