Les Impatients : Notes arts visuels
Arts visuels

Les Impatients : Notes arts visuels

Ciel gris avec percées de soleil
Expo plutôt décevante au Centre Saidye Bronfman. Le thème choisi par la commissaire Cate Rimmer était pourtant bien riche et valait en effet de monter cet événement. Une expo sur le temps et ses effets dans nos sociétés ouvrait sur bien des pistes de réflexion. Peut-être trop… Seulement deux artistes tirent leur épingle du jeu. Edith Dekyndt arrive à piquer notre curiosité avec ses vidéos d’une bouteille qui explose au froid et d’une bulle de savon qui se fige en une peau de glace. S’y énonce avec simplicité mais efficacité comment les grands froids transforment le moindre élément de notre quotidien. Tania Kitchell réinvente tuques, gants, jambières, et nous offre une photo fort intimiste de la saison hivernale. Elle y rend bien compte de cette atmosphère assourdie par la neige… Pour le reste, ce n’est pas que les prestations soient mauvaises, mais les liens avec le thème abordé n’apparaissent pas assez réfléchis, pas assez féconds. Jusqu’au 7 mars.

Deux conférences nous apprendront certainement davantage sur nos rapports physiques et psychologiques au climat. Le mardi 24 février (de 17 h 30 à 19 h 30), le Centre Saidye Bronfman accueille deux spécialistes en la matière: Ronald Stewart, Ph.D., professeur au Département d’études atmosphériques et océaniques de l’Université McGill, ainsi que Louis-Edmond Hamelin, Ph.D., géographe et auteur d’Écho des pays froids et de Canadian Nordicity: It’s Your North Too.

L’art guérisseur
Les Impatients ont besoin de vous. Cet organisme travaille à changer la vision sociale des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et leur offre un espace de création thérapeutique valorisant. Du 10 février au 9 mars aura lieu la 6e édition de l’expo-encan qui permet de financer leurs activités. Avec des pièces de Pierre Gauvreau, René Derouin, François Vincent, Peter Krausz, Marcelle Ferron, Rolland Giguère… Le vernissage aura lieu le mercredi 10 février à 17 h, au 100, rue Sherbrooke Est (4e étage), et vous avez jusqu’au 9 mars, 19 h, pour faire vos offres d’achat.

Signalons aussi que l’Organisation montréalaise des personnes atteintes de cancer (OMPAC) tiendra le 8 février, de 13 h à 16 h 30, son 12e encan-bénéfice au Marché Bonsecours. Guy Mignault, comédien et directeur du Théâtre français de Toronto, en sera le commissaire-priseur. Avec des pièces de 75 artistes dont Mario Merola, Alfred Pellan, Pierre-Léon Tétrault, Armand Vaillancourt…