Vasistas : Réseaux artistiques
Arts visuels

Vasistas : Réseaux artistiques

Février sera interdisciplinaire. À Québec, le jeudi 5, débute la 5e édition du Mois Multi (théâtre, performances, installations, vidéo…). Avec Vasistas, Montréal n’est pas en reste…

Mais qu’est-ce donc que ce Vasistas? C’est une biennale d’arts interdisciplinaires qui a lieu du 11 au 28 février et dont les mots d’ordre sont interactivité, traductions entre médiums d’expression, dialogues transdisciplinaires et recyclages culturels. Ne vous attendez pas à y voir des objets contemplatifs. Toutes les formes d’art y sont représentées, mélangées et parfois réinventées.

Que surveiller dans cette programmation? Ça débute en grand (les 11 et 12 février à partir de 20 h) avec deux soirées doubles. L’excellent musicien et vidéaste Marc Couroux sera de la fête avec un de ses "espaces métaphoriques". En première partie, Natacha Roussel orchestrera une installation interactive entre le public et une danseuse.

La performeuse Nathalie Derome sera présente les 26, 27 et 28 février à 20 h dans une collaboration avec le comédien et musicien Olivier Tardif. Le communiqué de presse nous promet que Les Écoutilles, cabaret de fortune sera une œuvre où "le poétique et le politique se frappent de plein fouet". En ces temps troubles, espérons que le premier domaine saura inspirer le second…

Le compositeur et improvisateur Ganesh Anandan, qui sait allier musiques indienne et occidentale, ouvrira les soirées du 19 et 20 février (à 20 h). Ces dernières se poursuivront avec un "laboratoire nouveaux médias et audio" intitulé Ofélia, de Cléo Palacio-Quintin et Maryse Morin.

Pierre Hébert et Bob Ostertag, qui sont en lice pour le prix de la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) avec leur court métrage Entre la science et les ordures, réaliseront une performance musicale et d’animation en direct (le 21 février à 20 h et le 22 février à 15 h).

Le collectif Farine Orpheline cherche Ailleurs Meilleur (Marie-France Bojanowski, Jean-François Desmarais, Martin Pelletier) continue de se réapproprier les espaces vides ou, comme le groupe les surnomme, les "trous" du tissu urbain. Les 26, 27 et 28 février (à 22 h 30), il interviendra avec une dizaine de performeurs à l’American Can Building (2053, rue Jeanne-d’Arc, coin Ontario) dans une installation audio-vidéo où des éléments de documentaires réalisés dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve prendront une dimension poétique. Nous pourrons aussi voir une de leurs œuvres vidéo durant la première semaine de l’événement au café du Théâtre La Chapelle.

Information: 843-7738 ainsi que www.cam.org/%7Etlc/vasistas/index.html.

Studio Vasistas et Théâtre La Chapelle, 3673 et 3700, rue Saint-Dominique (métro Sherbrooke ou Saint-Laurent).

Voir calendrier Arts visuels