God is an AmericanJérôme FortinMassimo Guerrera : Notes Arts visuels
Arts visuels

God is an AmericanJérôme FortinMassimo Guerrera : Notes Arts visuels

God is an American
Les photos qu’Andrea Pahl expose à la Galerie Luz signalent un dérapage de sens assez fascinant. Une série de clichés pris à la suite des attentats du 11 septembre, dans les États du Maine, du Vermont et du New Hampshire, témoignent de la perception par plusieurs États-Uniens des attaques contre le World Trade Center comme étant "contre le capitalisme et un Dieu qui bénit l’Amérique". Pahl a photographié de multiples panneaux publicitaires de Burger King, McDonald’s ou Dunkin’ Donuts, où apparaît en grosses lettres, juste à côté du nombre de hamburgers vendus ou le spécial de la semaine, un effarant "God bless America"… Un chausson avec ça? Jusqu’au 21 février. À la Galerie Luz (espace 420 de l’édifice Belgo).

Vernissages
Il est rare que je vous conseille des vernissages, mais débutent cette semaine des expositions très attendues.

– Le samedi 14 février, à partir de 13 h, le magicien des petits riens Jérôme Fortin, qui transforme des bouchons de bouteilles, des allumettes ou des fils électriques en œuvres d’art, dévoilera ses nouvelles œuvres à la Galerie Plein Sud de Longueuil. Fortin a un hiver bien chargé puisque le mercredi 18 février, il inaugure une autre exposition à la Galerie Pierre-François Ouellette (édifice Belgo de la rue Sainte-Catherine).

– Toujours le 14, Massimo Guerrera présentera la suite de son projet Porus (et quelques espaces-temps partageables). De 15 h à 17 h, à la Galerie Joyce Yahouda.

Erratum
La semaine dernière, nous illustrions un entrefilet portant sur les "Impatients" par une reproduction dont la notice désignait l’artiste Pierre Gauvreau comme étant lui-même un "Impatient". Le terme désignant les membres souffrant de problèmes de santé mentale et non pas les artistes qui leur viennent en aide, nous lui présentons nos excuses.