L'art de se dépasser : 3Reg
Arts visuels

L’art de se dépasser : 3Reg

En seulement un an et demi, c’est plus d’une quarantaine de créateurs qui ont diffusé leurs œuvres grâce au 3Reg. Ce mouvement, ce sont sept jeunes qui ont décidé de vivre de leur art dans leur région d’adoption.

Des jeunes de l’extérieur qui ont étudié au Saguenay-Lac-Saint-Jean et qui s’établissent ici, il faut souligner ça. 3Reg, c’est la relève de la création dans la région. Installé dans les locaux de l’Espace Virtuel de l’arrondissement Chicoutimi, le mouvement deviendra sans doute un pilier en termes de production des arts. Des projets, les jeunes membres du conseil d’administration en ont plein la tête. Comme, entre autres, faire de 3Reg un centre de production artistique, ce qui favoriserait le développement culturel de notre région.

C’est dans le cadre de leur baccalauréat en cinéma à l’UQAC que les fondateurs de 3Reg se sont rencontrés. Le but? Produire une œuvre toutes les deux semaines, qu’elle soit littéraire, sonore ou vidéo. Le créateur doit cependant se plier à trois contraintes de création. Comme le mentionnent les membres, "faire de la création à une fréquence comme celle-là, ça permet de développer une démarche. De voir ce qu’on ne voit pas sur les bancs d’école". De plus, la diffusion de toutes les créations des membres est assurée car à chaque deux mercredis, le Bar Le Potin se transforme en centre de diffusion artistique.

La contrainte imposée constitue le plus gros défi. Suivre les péripéties des membres à chaque soirée de diffusion ne peut être que valorisant pour ceux-ci, qui se soumettent à la critique constructive du public. Pour ceux qui désirent se lancer dans une carrière artistique, le mouvement 3Reg offre plein de possibilités.

Tout le monde peut présenter son court métrage, son œuvre littéraire ou encore ses trames sonores lors des soirées 3Reg. Marc-André, membre du c.a., y trouve une sécurité artistique qui l’aide à croire en ce qu’il fait et à diffuser ses créations. "Ça me permet d’aller vers la diffusion. Tu réussis à voir tes forces avec les règles imposées. On te met des contraintes. Tu ne peux pas te plagier." Une chose est sûre, le fait d’avoir des thématiques et des règles de création ne peut être que constructif pour les jeunes artistes de la relève.

3Reg: futur centre de production?
3Reg permet à tous, peu importent les études ou le travail, de faire de la production et de la diffusion. Si tout va pour le mieux, 3Reg sera l’endroit privilégié pour tous les créateurs. Sans faire de comparaison hâtive, l’avenir de 3Reg se trouve peut-être dans ce qui fait le succès du centre de production Méduse et Vu à Québec. Le mouvement est aussi appelé à s’étendre. On parle déjà de cellules 3Reg dans d’autres coins de la province. 3Reg fera également partie des 10 vitrines du 8e Regard sur le court métrage au Saguenay.