Valérie Guimond : Autopsie de la laideur
Arts visuels

Valérie Guimond : Autopsie de la laideur

Jusqu’au 2 mars prochain, de sombres gravures illustrant des femmes aux corps décharnés tapissent le second étage de la brasserie artisanale Chez Gambrinus. Une sorte de livre ouvert sur les questionnements de son auteure: VALÉRIE GUIMOND.

Monstruosité et solitude caractérisent les gravures de Valérie Guimond, qui se plaît à dessiner des femmes d’une maigreur choquante. Consciente de ne pas faire l’unanimité avec ses créations, cette dernière poursuit un objectif bien précis: comprendre le phénomène d’attraction et de répulsion propre à la laideur. Pourquoi ce qui est affreux réussit-il toujours à attirer l’œil? Serait-ce à cause d’une peur inconsciente de ressembler à ce que l’on voit?

Se défendant d’avoir eu un passé difficile, la brillante artiste avoue son petit penchant pour les formes meurtries, atrophiées. Elle se dit fascinée par les anatomies squelettiques, à un point tel qu’elle peut croquer sur le vif l’esquisse d’une femme à l’ossature saillante. "Ce que je fais, je sais que ce n’est pas beau. Jusqu’à maintenant, je n’ai vendu qu’une seule toile, et c’est à une personne que je connais. Mais ça ne me dérange pas, articule la jeune fille, intéressée à produire des œuvres coup de poing dénuées de toute violence. J’aime que les gens réagissent… en silence!" En fait, la brunette interprète la condition de la femme, sexe affaibli par une société trop carnivore.

Membre de l’Atelier Presse Papier depuis 2002, Valérie Guimond s’envolera le 13 février pour participer à un projet de création de 10 jours à São Paulo au Brésil. Elle y exposera en duo avec Mylène Gervais, en plus d’y donner quelques conférences. Le poète Carl Lacharité sera également du voyage. Aussi, prochainement, une de ses gravures sera publiée dans l’abécédaire commémoratif des 25 ans de Presse Papier. Un ouvrage réalisé en collaboration avec les Écrits des Forges, dans lequel l’artiste a créé une œuvre sur le thème de la lassitude.

Jusqu’au 2 mars

À la brasserie artisanale Chez Gambrinus
Voir calendrier Arts visuels