Circulations : Arts et festivités
Ils étaient tous là, à m’attendre de pied ferme. J’avais devant moi la relève artistique. Des créateurs d’avant-garde qui nous présentent, durant 10 jours, leurs projets, rampe de lancement de leur carrière professionnelle.
Réunissant cinq disciplines, le deuxième Festival des finissants en arts de l’UQAC étalera les créations de plus de trente artistes du 18 au 27 février. Cinéma, sculpture, théâtre, musique et peinture frapperont tous les sens des visiteurs. Ceux-ci auront droit à des performances artistiques de toutes sortes, accompagnées d’interactivité.
Le but de l’événement est de présenter les projets des étudiants au grand public. Leur donner cette possibilité ouvre des portes pour leur avenir. Le Festival a lieu entre autres à la galerie l’Ouvre de l’Autre du Pavillon des arts. On pourra également voir la maquette d’une sculpture qui sera installée en permanence au parc de la Rivière du moulin cet été.
Circulations, c’est pour faire circuler l’art. Il y a aussi une circulation entre les disciplines, un rassemblement. Il faut rappeler que l’UQAC est la seule université à offrir un baccalauréat interdisciplinaire en arts au Québec. L’entrée est gratuite pour toutes les activités. Pour les finissants, ça représente une porte ouverte sur le marché. "C’est le départ vers la vie professionnelle. Ça donne de la visibilité", raconte Pascal Rioux, finissant qui présentera la pièce de théâtre Baal de Bertolt Brecht.
Les artistes
Durant ce festival, on retrouvera des gens comme Marie-France Boisvert, qui nous offrira des ses sculptures mélangeant divers éléments. Christine Belley présentera son Art mature, bas-relief créé avec de l’aluminium, "matériau qui renvoie à l’idée d’une armature".
Des courts métrages se succéderont aussi. Claudia Chabot ira de sa "création interdisciplinaire où corps et musique laisseront place à la narrativité de l’être". C’est elle qui a fait le travail de direction de son œuvre, comme chaque artiste participant.
Le public pourra découvrir le travail de design de Marie-Noëlle Grenon, avec sa série de lampes faites en acier récupéré. Sonia, Lysanne, Pascal, Patrice, Lise, Barbara, Simon-Pier, Cyntia, Dominique et bien d’autres: tous se succéderont sous vos yeux. Ils seront sur place pour vous expliquer ce qu’ils ont voulu exprimer et nous faire sentir.
Du 18 au 27 février
Au Pavillon des arts de l’UQAC
Voir calendrier Arts visuels