Église Sainte-Thérèse-d’Avila : Inspiration divine
Les travaux de transformation de l’église Sainte-Thérèse-d’Avila en centre d’arts vont bon train. Tant et si bien que dans environ deux mois, l’endroit devrait officiellement ouvrir ses portes au public.
Acheté en juillet 2002 par l’homme d’affaires André L’Espérance, l’ancien bâtiment religieux brille déjà de sa nouvelle vocation, qui est d’offrir à de jeunes artistes des ateliers à peu de frais dans un lieu dynamique et inspirant. L’endroit se veut aussi un lieu d’échange entre les artistes et le public.
Déjà, tous les ateliers sont occupés par de jeunes créateurs de Sherbrooke: le sculpteur Matthieu Binette, la conceptrice de vitraux et de bijoux Marylène Chauveau, les photographes Marie-Claude Pelchat et Olivier-Charles Philibert, la peintre Gaby Roy et le collectif Sans sens sûr, formé de quatre membres vidéastes. La conteuse Petronella Van Dijk est aussi locataire dans l’ancienne église, qui abrite également deux locaux de musique – dont celui du groupe de percussions Tribal -, une salle de danse de même que les bureaux de la compagnie de disques Projectart.
"En un an et demi, c’est fou tout ce qui s’est passé ici. C’est vraiment l’fun que ça se soit rempli aussi rapidement", s’enthousiasme Matthieu Binette, qui est impliqué dans le projet depuis les débuts. Intéressant aussi de voir à quel point les ateliers des artistes se distinguent les uns des autres, chacun semblant refléter la personnalité du créateur qui l’habite.
Le projet du centre d’arts est né d’un désir de créer un lieu multidisciplinaire permettant les échanges entre artistes. Déjà, cette dynamique semble bien installée. "C’est stimulant d’entendre les autres travailler. Il y a vraiment une énergie créatrice qui se diffuse dans ce lieu", signale Marylène Chauveau. "C’est intéressant de se retrouver dans une communauté d’artistes. Pour créer, on a besoin de se ressourcer et d’échanger", ajoute Marie-Claude Pelchat.
Les projets se multiplient entre les murs de l’église. Une aire d’exposition sera aménagée et un petit restaurant verra le jour pour l’ouverture officielle du centre au public. "Et à moyen ou à long terme, on souhaite mettre en place une salle de spectacle", souligne la coordonnatrice de l’endroit, Véronique Martel. Inspirant, ce lieu!