Howard Shore : La trilogie Tolkien débarque en ville!
Arts visuels

Howard Shore : La trilogie Tolkien débarque en ville!

Howard Shore est sans aucun doute le compositeur canadien qui connaît le plus grand succès international. D’abord remarqué en tant que directeur musical de la très populaire émission américaine Saturday Night Live (de 1975 à 1980), il fait ses premières musiques de film à la fin des années 70. Il en a réalisé près de 60 jusqu’à maintenant, parmi lesquelles on compte de très nombreuses collaborations avec David Cronenberg (Scanners, Videodrome, The Fly, Naked Lunch, etc.), mais aussi avec Martin Scorsese (After Hours, Gangs of New York), Jonathan Demme (The Silence of the Lambs, Philadelphia) ou Tim Burton (Ed Wood).

C’est à lui, Howard Shore, que le réalisateur Peter Jackson a demandé de concocter le volet musical de la très populaire trilogie The Lord of the Rings.

"Ce qui m’intéresse, explique Howard Shore au bout du fil, ce sont les collaborations fructueuses, les bonnes histoires, les bons livres et, évidemment, la musique. À partir du moment où l’on peut réunir ces quatre éléments, un projet devient à mes yeux très intéressant. J’aime les histoires qui me permettent d’exprimer des idées en musique, ce que je ressens à propos de ce qui est raconté. Pour The Lord of the Rings, j’ai fait quatre ou cinq mois de recherche avant d’écrire quoi que ce soit, puis j’ai tout mis de côté et je me suis demandé: "Bon, maintenant, que peux-tu apporter à cette histoire?" Je fonctionne de cette façon chaque fois. Je fais actuellement la recherche pour la musique du prochain film de Peter Jackson, une nouvelle version de King Kong, qui sortira en 2005."

À vrai dire, dans ce cas-ci, la recherche avait commencé il y a déjà longtemps: "J’ai lu cette histoire dans les années 60, et sur ce tournage, nous étions tous des fans de Tolkien! C’est comme ça que nous avons entrepris l’aventure, avec l’idée de faire un film qui plairait aux fans (et aux autres, bien sûr!). Il y avait beaucoup de créativité dans l’équipe de production. J’ai travaillé de près avec les scénaristes. On était prêt à essayer toutes sortes de choses, comme l’utilisation des langages inventés de Tolkien pour les textes chantés, par exemple."

Un tel contrat qui s’étend sur trois films est sans doute une occasion unique dans la vie d’un compositeur. "Oh, je ne sais pas, rétorque Shore, je suis encore jeune! Mais c’est vrai que c’est énorme: il y a quatre heures de musique par film et la Symphonie, qui dure elle-même deux heures, est dérivée de ces 12 heures de musique." Lors du concert de lundi, l’Orchestre symphonique du Festival, sous la direction du compositeur, sera accompagné du Grand Chœur de Montréal et du Chœur de l’École des Cèdres de Laval, placés sous la direction de Martin Dagenais. Les solistes seront les sopranos Lynn Mills et Ying Huang. Le compositeur se prêtera à une séance de signature, au magasin Archambault Place des Arts, le samedi 21 février, de 14 h à 16 h.

Le Seigneur des Anneaux
Le 23 février, 20 h
À la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts
Voir calendrier Classique