Les Pi-k-ssos : Laissons les jeunes s'exprimer
Arts visuels

Les Pi-k-ssos : Laissons les jeunes s’exprimer

C’est en collaboration avec la peintre Nancy Bergeron qu’a été mis sur pied le groupe Les Pi-k-ssos à l’Institut St-Georges. Le but? Initier à l’art les jeunes éprouvant certaines difficultés et leur permettre d’exprimer leurs émotions. Portrait de jeunes artistes en devenir.

Ils étaient seulement trois ce matin-là. Il faut ajouter que c’est un privilège durement gagné, car ceux-ci se doivent d’être des plus "sages" pour pouvoir assister aux ateliers de Nancy Bergeron, déjà présente dans plusieurs écoles. L’invitation de Pascale Lajoie, enseignante à l’Institut St-Georges, n’a eu que de bons échos dans le cœur de l’artiste. "Je travaillais déjà avec les jeunes. J’aime ça, créer avec eux. Ils ont beaucoup à exprimer et ça leur permet d’extérioriser leurs émotions."

Les artistes en herbe ne se passeraient plus de leur jeudi. Même si, au début, ce n’était pas évident pour eux de comprendre ce que l’art pouvait leur apporter, ils y ont pris rapidement goût. "Au début, je ne savais pas trop quoi créer. Ça ne marchait pas parce que ce n’était pas quelque chose que j’aimais", se rappelle David (nom fictif). Ce qui est amusant, c’est que lorsqu’on trouve quelque chose qu’on aime, on n’a pas de limite. Moi, j’adore ça."

Chaque œuvre est accompagnée d’un texte composé par les jeunes. "Ça leur donne un moyen de travailler l’expression de leurs sentiments", rappelle Pascale Lajoie. Ce projet est d’ailleurs né d’une de ses initiatives, mais elle tient à souligner le travail de tous ses étudiants. "C’est un travail d’équipe."

Avant mon départ, l’un d’eux m’a glissé ce petit texte dans la main. En voici un extrait, qui exprime bien ce que l’art peut faire pour nos jeunes.

Dans ses yeux je me suis perdu;
Impuissant devant tant de beauté.
Et tel un pionnier sur une terre battue;
Vers l’inconnu je me suis élancé.
Sa peau est si douce qu’elle a l’air immortelle;
Ses lèvres si fines qu’elles paraissent irréelles;
Si parfaite qu’à côté d’elle, je ne suis rien.
Rien d’aussi attrayant que la couleur de son teint.
Ses cheveux sombres reflètent la nuit;
Ils restent parfaits même sous la pluie.
Quand elle parle, tout le reste devient flou;
Mais dans mon coin sa beauté me cloue.
M.