Les Semaines françaises : La traversée de l’Atlantique
Au cours de l’année 2003, l’Association Québec-France Mauricie cherche tant bien que mal à dénicher un lieu pour exposer le talent de ses membres artistes, tandis que le centre d’exposition du Centre des arts de Shawinigan, lui, se casse la tête afin de trouver un sujet pour ses Semaines thématiques de 2004. L’occasion est en or: pourquoi ne pas procéder à un partenariat?
Après un voyage au pays des cigares, la galerie du Centre des arts de Shawinigan (CAS) remonte un peu plus au nord et donne un ton français à la cinquième édition de ses Semaines thématiques. Outre une activité spéciale sur le vin et son histoire, elle présente les expositions Mille et une fragrances, Tendances françaises ainsi que Et vive la France!, un projet de l’Association Québec-France Mauricie.
Mille et une fragrances
Quoique le parfum circule dans le monde entier, la France se distingue pour en avoir développé l’industrie et pour abriter la ville berceau de la parfumerie traditionnelle, Grasse. Désirant faire un clin d’œil à cette expertise principalement française, le Centre des arts a donc mis sur pied une production maison qui traite, entre autres, de la fabrication du précieux liquide, de son histoire et de l’art du flaconnage. Un agréable périple à travers un univers plus ou moins connu, dont la raison d’être correspond curieusement à l’idée que l’helléniste Paul Faure se fait de l’odeur: un rassembleur de peuples, un moyen de communiquer entre eux et avec l’au-delà.
Clémence Bélanger, responsable du centre d’exposition, a dû éplucher de nombreux ouvrages européens afin de recréer la route du parfum à travers les âges. Mais, le plus difficile s’est révélé de rassembler une masse importante de flacons. Heureusement, par l’entremise d’une connaissance, elle a rencontré la collectionneuse Nicole Trudel, qui a accepté de lui prêter ses 51 bouteilles de parfum, dont une créée par Dali. Mille et une fragrances évite ainsi de devenir une exposition laborieuse et éveille le sens de la vue. "En fait, on ne vient pas ici pour sentir, on vient ici pour regarder", s’exclame son instigatrice, qui a été épaulée par la jeune Caroline Jacques.
Et vive la France! suivie de Tendances françaises
La notion d’échange se trouve au cœur des deux autres expositions: Et vive la France! jumelée à Tendances françaises. La première, orchestrée par l’Association Québec-France Mauricie, vise un rapprochement entre les cultures française et québécoise. Elle réunit dans le foyer du CAS 12 artistes professionnels et semi-professionnels. Parmi ceux-ci, on compte Guy Bailey, Lorraine Beaulieu, Maurice Richard et Dominique Roy. Quant à la seconde, elle sert de vitrine à l’Association Art’isse de Talence à Bordeaux. Elle étale le travail de six artistes contemporains, tous différents dans leur approche: Nathalie Cona, Sarah Connay, Robert de Boissel, Nany Dutil, Sophie Gué et Louise Tremblay, présidente d’origine québécoise du regroupement.
Et Vive la France!
Jusqu’au 14 mars
Tendance françaises et Mille et une fragrances
Jusqu’au 28 mars
Au centre d’exposition du CAS
Voir calendrier Arts visuels