Nathalie Derome : Set carré
Le manque de soleil provoque chez vous la déprime saisonnière? Réjouissez-vous, la lumineuse Nathalie Derome nous revient avec Les Écoutilles, une nouvelle création présentée dans le cadre du Festival interdisciplinaire Vasistas du Théâtre La Chapelle. La reine montréalaise incontestée du genre s’offre cette année le luxe d’un band, avec lequel elle explore le métissage du théâtre et du rock’n’roll.
"J’ai réussi à démystifier le 4/4", nous dit dans un fou rire celle qui sait nous enchanter avec un seul brin d’herbe. "Cette fois-ci, je voulais faire de la musique joyeuse et des chansons carrées. Je fais souvent des chansons que j’appelle rondes, plus atmosphériques. J’ai demandé à Olivier Tardif s’il avait envie de former un band avec moi et de faire un spectacle carré."
Surprenant? Non. C’est que la comédienne Nathalie Derome s’amuse depuis maintenant 20 ans à lier tous les médias possibles pour en faire de petits bijoux artistiques. "Je trouve que le théâtre, par essence, est multidisciplinaire. Alors j’ai touché à la danse, à la philosophie, aux arts plastiques… J’essaie parfois de me concentrer sur une seule chose mais c’est difficile. La vie est vraiment une boîte de chocolats. Il y a tellement à "glouter"…"
Cette fois-ci, la création de Nathalie Derome s’annonce un peu plus politique. "Notre premier ministre a à peu près mon âge. Et je me demande: il était où, lui, dans la classe au primaire? C’était qui? La société vire à droite et pourtant c’est ma génération qui a le pouvoir en ce moment. Alors j’ai honte. Je vois bien que mes opinions ne sont plus aussi tranchantes que quand j’avais 20 ans. Je commence à mettre de l’eau dans mon vin. Je dis "oui mais". Et puis soudainement il y a des choses contre lesquelles on se dresse encore. C’est ça, les écoutilles: ces portes que l’on ouvre ou l’on ferme, selon son moral ou sa morale."
La créatrice voit alors le spectacle comme un cri du cœur collectif, ce qui change des spectacles solo. "Aucun parti de gauche ne formule une proposition à la collectivité, ou alors avec très peu de visibilité. Rien n’est articulé. On est comme un membre désarticulé. C’est monstrueux. Voilà pourquoi l’idée d’un groupe s’imposait pour Les Écoutilles. Le feeling d’une tribu fait du bien. Je trouve stimulant d’être celle qui brasse la soupe d’un groupe hétéroclite." Notons que le groupe en question se compose entre autres d’un sculpteur, d’un comédien-bougeur et de musiciens-acteurs!
Difficile pourtant de faire de l’art qui n’entre dans aucune case. "On a le couperet au-dessus de la tête à chaque année, c’est sûr. Mais les moyens de fortune ont leurs avantages, les objets récupérés ont une histoire. Dans ce spectacle, on utilise entre autres des rétro-projecteurs. Moi je trouve ça très beau, avoue candidement Derome. Il y a moyen de faire de la poésie avec de simples lampes de poche. On n’est pas riche, on ne joue pas souvent, mais l’énergie circule." On le sait et on a très hâte…
Du 26 au 28 février et du 3 au 6 mars
Au Théâtre La Chapelle
Voir calendrier Théâtre