Festival International du Film sur l'Art : Le vent souffle ma pellicule
Arts visuels

Festival International du Film sur l’Art : Le vent souffle ma pellicule

Le FIFA est de retour: 240 films, provenant de 30 pays, projetés durant 11 jours. Que voir?

Curieuses et curieux du monde de l’art, voici encore cette année une occasion de comprendre les complexes mais fascinants méandres de la création. Côté arts visuels, que vous suggérer dans cette sélection du 22e FIFA? Comment éviter les poncifs (comme cette vision pompeuse de Rodin l’an dernier)? J’y vais avec une liste de films qui m’intéressent moi-même. Nous nous saluerons peut-être dans les salles…

La section Vidéos d’art, inaugurée en 2001, est plus tentante que jamais. C’est la commissaire Nicolas Gingras qui a assuré la programmation des trois sections de ce volet. Dans Vidéo Canada, vous pourrez voir une sélection de créations récentes où le son joue un grand rôle. Avec Nikki Forrest, Daniel Olson, Caroline Hayeur, Myléna Bergeron… Cette section canadienne comportera un hommage à Colin Campbell, décédé en 2002, et qui a travaillé pendant 30 ans dans ce domaine. "L’androgynie, l’homosexualité, le voyeurisme et l’exhibitionnisme" y sont au rendez-vous. Une seconde section sera consacrée à l’œuvre de Christoph Brech. Je dois dire mes réticences quant à son travail. Sa pièce Opus 110 a, présentée à Quartier éphémère au printemps 2003, et qui montrait le dos du chef d’orchestre Christoph Poppen durant un concert (ce qui reprend le vidéo de Douglas Gordon montrant le bras d’un autre chef d’orchestre, James Conlon, durant un autre concert), tient du coupage de cheveux en quatre. À quand un vidéo montrant en gros plan l’oreille gauche ou le gros orteil droit du chef Daniel Barenboim? Mais j’irai tout de même voir les vidéos de Brech, tout au moins pour vérifier si je me suis trompé sur son œuvre. Enfin, dans la section Diagonales, consacrée aux vidéos d’ici et d’ailleurs, il faudra surveiller les créations de Sylvie Laliberté, David Rimmer et du Japonais Genki Anima Kamei.

Si vous voulez explorer plus loin le domaine du vidéo, le documentaire sur Bill Viola semble intéressant. Réalisé par Mark Kidel (auteur d’un film sur Derek Jarman), qui a suivi l’artiste pendant trois ans.

Toujours côté art contemporain, il faudra voir Art: 21 – Loss and Desire, qui traite de trois figures importantes de l’art actuel: Collier Schorr, Gabriel Orozco, Janine Antoni. Signalons aussi un film sur Gerhard Richter de Gerald Fox.

Il ne faudra pas non plus rater l’hommage que rend le FIFA à l’artiste multidisciplinaire Robert Wilson. Bien sûr, le grand théâtre est au rendez-vous, mais aussi de petits vidéos d’art. Un programme très complet (on pourra y voir The Black Rider, Deafman Glance, La Femme à la cafetière…). Incontournable.

Le Festival se clora par un film sur Cocteau réalisé par Jean-Paul Fargier (qui a fait, il y a quelques années, un excellent documentaire sur L’Origine du monde de Courbet). À voir en attendant l’expo sur Cocteau qui aura lieu au Musée des beaux-arts à partir de mai.

Information: www.artfifa.com
Du 11 au 21 mars