Nouvel éveil chez VOXNuit blanche sur tableau noir : Notes Arts visuels
Nouvel éveil chez VOX
L’espace VOX a trouvé de nouveaux locaux. Quittant le Marché Bonsecours où il tenait, fin 2003, sa dernière expo, il déménage au 1211, boulevard Saint-Laurent, à deux pas de la SAT. Pour l’occasion, ce centre dédié à la photo deviendra un "centre de l’image contemporain". Est-ce le nouvel espace, ancien cinéma érotique et peep-show, qui a inspiré ce décloisonnement visuel? En tout cas, l’initiative est bonne: depuis plusieurs années, les expos chez VOX démontrent combien de plus en plus de photographes débordent les limites de leur médium.
C’est la commissaire Marie Fraser qui inaugurera les nouveaux espaces. Au printemps et à l’automne, elle proposera une réflexion sur les enjeux de la culture visuelle contemporaine – l’expo qui débutera en mai s’intitulera L’Éveil et permettra de voir "des images qui ont une qualité d’apparition" et qui possèdent "une signification profonde mais apparaissent presque de l’ordre de l’anodin au départ". Fraser nous dit que certaines d’entre elles "parleront de politique sous couvert du poétique".
L’inauguration du nouvel espace de VOX, centre de l’image contemporain, aura lieu le 8 mai prochain.
Appel de dossiers
La 9e édition de l’événement Nuit blanche sur tableau noir (qui aura lieu du 4 au 13 juin) est à la recherche d’artistes et/ou collectifs d’artistes pour réaliser sa grande fresque de la nuit (le jeudi 10 juin). Chaque groupe d’artistes se verra octroyer un espace de 12 pieds par 160 pieds. Des artistes devront aussi mettre au point une soirée happening autour de ces fresques, qui aura lieu le lendemain. Vous avez jusqu’au 19 mars pour faire parvenir vos dossiers. Information: Sylvie Dugré au (514) 522-3797, poste 28, et www.mont-royal.net.
À surveiller
Une artiste se démarque d’une petite expo présentée au Centre de créativité du Gesù. On y verra les œuvres de Jocelyne Barnabé (avec un projet d’art social et de solidarité pour les enfants du monde, en collaboration avec l’École instrument de paix), de Monique Danis Bastien, de Bogdan Karasek et d’Hélène Brunet Neumann. Mais ce sont les photos d’Eva Richardson et en particulier sa série intitulée Surface, qui donne à voir des portes ou des murs peints usés par le temps, qui se démarquent le plus. Une artiste à surveiller. Jusqu’au 24 mars.