Merci aux artistes : Heureux contraste
Arts visuels

Merci aux artistes : Heureux contraste

On dit souvent que le hasard fait bien les choses. Cet adage semble s’appliquer à la nouvelle exposition présentée au Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke, Merci aux artistes. L’événement met en lumière le travail de FRANCE CADORETTE CORRIVEAU et de SIGRID FISHER, deux artistes qui ont gracieusement accepté de donner de leurs œuvres au profit du Musée.

Les noms des deux artistes ont été tirés au hasard à la suite de la Soirée des Beaux-Arts; une activité de financement qui a permis à l’institution d’amasser 26 310 $ grâce à des dons d’œuvres d’artistes et de collectionneurs de la région. Comme le veut la tradition, après l’événement, une exposition est réalisée à partir des œuvres de trois artistes donateurs. Cette année, deux artistes sont en vedette, car la troisième personne pigée, Michel Goulet, a dû décliner l’invitation, ses travaux récents étant exposés à la Galerie Christopher Cutts à Toronto.

Si on dit que le hasard fait bien les choses dans ce cas-ci, c’est parce que le travail des deux artistes choisies contraste de façon étonnante et procure à l’exposition une dualité intéressante. France Cadorette Corriveau préconise les couleurs vives. Ses médiums de prédilection sont l’aquarelle et l’acrylique. Dans ses œuvres parfois abstraites, parfois figuratives, on reconnaît des paysages et des fleurs. Merci aux artistes permet d’admirer une douzaine de tableaux inédits de l’artiste.

À l’opposé, les œuvres de Sigrid Fisher se présentent dans des teintes charbonneuses et sont créées à partir de composantes multiples: acrylique sur bois, collage, graphite, papier et aggloméré. Les formes rondes occupent la part belle dans ses œuvres regroupées sous le titre de Sanctuary. "Ce mot désigne un endroit, à l’intérieur de soi ou dans le monde extérieur, qui nourrit, donne de l’espoir et offre l’occasion d’un renouveau, explique l’artiste. C’est dans ce lieu sûr que l’on peut établir une relation honorable avec le merveilleux cycle de la nature. Le cercle est le symbole de la vie et du moi. Il exprime la totalité de la psyché dans tous ses aspects. J’ai utilisé ce symbole pour cerner les motifs en couches de la nature."

Jusqu’au 2 mai
Au Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke
Voir calendrier Arts visuels