Arts visuels

Les Prix du Gouverneur général : Redevances pour sept visionnaires

Au-delà de la bourse, les Prix du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques sont synonymes d’une reconnaissance plus que méritée…

Récompensés pour l’ensemble de leur pratique, dont certaines s’étendent sur plus de 40 ans, Iain Baxter, Eric Cameron, Istvan Kantor, Garry Neill Kennedy, John Oswald, Ian Wallace et Tom Hill ont remporté, le 10 mars dernier, 15 000 $ chacun, ainsi qu’une œuvre originale de Walter Ostrom. Créés en 1999 par Roméo LeBlanc, alors gouverneur général, et par le Conseil des arts du Canada, ces prix constituent, pour les artistes, la plus haute distinction qui soit au Canada. Comme le soulignait Adrienne Clarkson lors de la cérémonie, "ces prix sont le symbole de respect dû à nos artistes (…), expriment la gratitude du Canada pour les invitations à la réflexion et à la surprise que nous lancent les artistes". Ainsi, jusqu’au 1er mai, le Musée des beaux-arts du Canada souligne, par une exposition, l’excellence des lauréats de cette cinquième édition.

Échappant aux conventions artistiques et sociales, l’artiste Iain Baxter s’intéresse à la façon dont on perçoit l’art, nos objets familiers, l’environnement, etc. Son installation Réserve d’animaux no 2 est formée de centaines d’animaux en peluche conservés dans des pots de verre, baignant dans de l’eau distillée. Le nombre renvoie à la production, propose une réflexion autour de la société de consommation, excessive, non durable puis résiduelle, et enfin, autour de ses effets sur l’environnement. Rangés sur de grandes étagères, les toutous, tous différents, sont placés par ordre hiérarchique de grandeur; des petits, en haut, on passe graduellement aux plus gros, en bas. Au milieu de toutous inconnus, rassemblés comme sur l’arche de Noé, se trouvent des icônes de la culture populaire, tels Kermit et Tweety. Les mots réserve d’animaux rappellent les conserves moins nourrissantes, en prévision du futur… Utilisant toujours des éléments du quotidien, Baxter déplace le sens des choses de manière à faire ressortir, de façon critique, certains aspects de nos modes de vie.

Instigateur du mouvement néoïste et mieux connu sous le nom de Monty Cantsin, Istvan Kantor travaille quant à lui dans des domaines aussi diversifiés que l’art postal, la performance, la robotique, l’installation, la sculpture cinétique, le son, la musique, la vidéo et les nouveaux médias. Mêlant le corps et l’esprit avec la technologie, l’artiste rebelle provoque le tumulte, montre son hostilité aux formatages social et politique, à toutes les formes de pouvoir. Kantor utilise souvent son sang, comme dans Gift où, vêtu d’un vêtement genre fasciste, il aspergea un mur du Museum of Modern Art de New York – et plus tard un autre du MBAC -, formant un "X", et récita un texte annonçant le don de sa peinture aux collections des musées! Bien que perturbateur, le sang est une matière première de la vie, un élément des plus engagés et des plus généreux…

Nous devons respect à ces artistes, car chacun, à sa façon, aura ébranlé l’habituel pour faire jaillir de nouvelles possibilités, dont tous bénéficient trop souvent gratuitement.

Jusqu’au 1er mai
Au Musée des Beaux-arts du Canada
Voir calendrier Arts visuels